fbpx

Tout sur la pomme : du verger à ta cuisine

Novembre est le mois idéal pour mettre en valeur ce fruit emblématique de l’automne dans des recettes classiques : tarte aux pommes, strudel, pommes d’amour, crumble, etc. Les pommes sont délicieuses en dessert, mais elles se marient aussi très bien avec les plats salés, notamment les salades d’automne.

Origines

L’ancêtre sauvage de nos pommes actuelles, Malus sieversii, provient des montagnes du Tian Shan en Asie centrale, où il a été domestiqué il y a plusieurs millénaires. Dès le VIe siècle av. J.-C., les Romains cultivaient déjà de nombreuses variétés en Europe.
Aujourd’hui, la récolte s’étend de la fin de l’été à l’automne.

Variétés européennes populaires

Parmi les milliers de variétés existantes, environ 25 sont cultivées commercialement. Le climat varié en Europe offre une grande diversité de pommes, chacune avec ses caractéristiques.

Gala : Originaire de Nouvelle-Zélande (années 1930). Douce, croquante, légèrement florale ; parfaite à croquer.

Golden Delicious : Découverte à la fin du XIXe siècle en Virginie-Occidentale. Douce, jaune doré, très polyvalente.

Reinette : Ancienne variété européenne avec de nombreux types régionaux. Légèrement acidulée, très aromatique. Excellente à cuire : tartes, compotes, cidre.

Pink Lady : Originaire d’Australie, peau rose, douce et acidulée. Idéale aussi dans les plats salés.

Avec quoi les associer ?

Les desserts à la pomme ne manquent pas, mais en salé, on y pense moins. Découvre plus bas la recette de salade de pommes et choux de Bruxelles : simple, savoureuse, parfaite pour la saison

Réduire le gaspillage

Où les conserver : Les pommes libèrent du gaz éthylène, qui accélère la maturation des fruits et légumes à proximité. Conservez-les au réfrigérateur, loin des autres fruits, afin qu’elles restent croquantes plus longtemps.

Comment éviter l’oxydation : ajoutez un peu de jus de citron aux pommes coupées en morceaux pour ralentir l’oxydation et leur conserver leur aspect frais.

Que faire avec les pommes abîmées : si vous avez quelques pommes qui commencent à s’abîmer, ne les jetez pas ! Les pommes abîmées qui commencent à ramollir sont parfaites pour la cuisson, car leur douceur naturelle s’intensifie à mesure qu’elles mûrissent.

Recettes

Scones aux pommes et à la cannelle

Des pommes Reinette coupées en morceaux sont incorporées à la pâte avec de la cannelle et de la muscade, puis cuites au four pour obtenir des scones moelleux et fondants, parfaits pour accompagner une tasse de thé.

Ingrédients:

Pour les scones:

– 250 g de farine tout usage

-65 g de sucre en poudre

-1 cuillère à soupe de levure chimique

-1 ½ cuillère à café de cannelle moulue

-¼ cuillère à café de muscade moulue

-¼ cuillère à café de piment de Jamaïque

-¼ cuillère à café de sel

– 115 g de beurre non salé, congelé

– 120 ml de kéfir ou de babeurre (buttermilk)

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 1 gros œuf

– 1 pomme Reinette moyenne (environ 150 g), pelée et coupée en dés

Pour le glaçage à l’érable:

-60 g de sucre glace

-2 cuillères à soupe de sirop d’érable

-½ cuillère à café d’extrait de vanille

-1 ½ cuillère à café de lait d’amande


Préparation:

1. Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

2. Dans un grand bol, combinez la farine, le sucre, la cannelle, la muscade, le piment de Jamaïque, la levure chimique et le sel.

3. Râpez le beurre congelé à l’aide d’une râpe à boîte, puis utilisez deux couteaux ou le bout de vos doigts pour le frotter légèrement dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à des miettes grossières.

4. Dans un autre bol, fouettez l’œuf, le kéfir et l’extrait de vanille.

5. Pelez et coupez la pomme en dés, puis incorporez-la au mélange humide.

6. Ajoutez les ingrédients humides aux secs, en mélangeant doucement jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés. La pâte doit être un peu grumeleuse et non trop travaillée.

7. Versez la pâte sur une surface farinée et divisez-la en deux boules. Aplatissez chacune en un cercle d’environ 2,5 cm d’épaisseur, puis coupez-le en 6 quartiers.

8. Disposez les scones sur la plaque préparée et enfournez pendant 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

9. Pendant que les scones refroidissent légèrement sur une grille, préparez le glaçage en fouettant ensemble le sucre glace, le sirop d’érable, la vanille et le lait d’amande jusqu’à obtenir une texture lisse.

10. Arrosez les scones de glaçage une fois qu’ils ont refroidi pendant environ 20 minutes. Dégustez tièdes ou à température ambiante.

Gâteau aux pommes et à la cannelle

Préparé avec des pommes cuites, du cidre de pomme, des épices de saison comme la cannelle et la muscade, et recouvert d’un glaçage à la cannelle et au sucre.

Ingrédients:

Pour le gâteau:

-3 petites pommes Reinettes (environ 300 g en dés), environ 200 g une fois étuvées

-180 ml de cidre de pomme

-80 ml de miel

-1 gros œuf

-80 ml d’huile d’olive

-1 cuillère à café d’extrait de vanille

-130 g de farine d’amande

-75 g de farine d’avoine

-1 ½ cuillère à café de cannelle moulue

-¼ cuillère à café de muscade moulue

-⅛ cuillère à café de piment de Jamaïque

-½ cuillère à café de sel

-1 cuillère à café de levure chimique

-1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour la croûte de sucre à la cannelle:

-1 ½ cuillère à soupe de cassonade foncée

-¾ cuillère à café de cannelle moulue


Préparation:

1. Chauffez une petite casserole à feu moyen. Coupez les pommes en dés et ajoutez-les à la casserole. Après une minute, versez le cidre de pomme et portez à légère ébullition.

2. Une fois que ça bouillonne, réduisez le feu à doux, couvrez et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée et que les pommes soient tendres. Égouttez et réservez les pommes (vous pouvez garder le cidre restant pour une autre recette ou une boisson chaude).

3. Préchauffez le four à 180°C et graissez légèrement un moule à pain avec de l’huile ou tapissez-le de papier sulfurisé.

4. Dans un grand bol, fouettez le miel, l’œuf, l’huile d’olive et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez les pommes étuvées.

5. Dans un autre bol, fouettez la farine d’amande et d’avoine, la cannelle, la muscade, le piment de Jamaïque, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude.

6. Incorporez doucement les ingrédients secs au mélange humide jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés (évitez de trop mélanger). Versez la pâte dans le moule préparé.

7. Dans un petit bol, mélangez la cassonade et la cannelle. Saupoudrez uniformément sur le dessus de la pâte pour former une légère croûte.

8. Enfournez pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule pendant 20 minutes avant de démouler et de trancher.

Salade Tiède de Récolte aux Choux de Bruxelles et Pommes

Faite avec des rubans de carottes, des canneberges séchées, des tranches de pomme, des pistaches, du fromage de chèvre, et arrosée d’une vinaigrette citron-parmesan.

Donnez une seconde vie à vos légumes d’automne flétris et ajoutez-les à cette salade de récolte d’automne, un astuce anti-gaspillage. Sautés à la poêle et arrosés d’une vinaigrette acidulée, ils auront l’air et le goût du neuf.

Ingrédients:

Pour la salade:

-450 g de choux de Bruxelles frais

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive (environ 15 ml)

-2 grosses carottes

-30 g de canneberges séchées

-½ pomme (Pink Lady, par exemple), coupée en fines tranches

-30 g de pistaches

-45 g de fromage de chèvre

Pour la vinaigrette citron-parmesan:

-60 ml d’huile d’olive

-45 ml de jus de citron (environ 1 ½ citrons)

-20 g de fromage parmesan râpé

-1 gousse d’ail, hachée

-½ cuillère à café de sel

-Pincée de poivre noir


Préparation:

1. Dans un grand bol, combinez l’huile d’olive, le jus de citron, le parmesan râpé, l’ail, le sel et le poivre. Fouettez jusqu’à consistance lisse et réservez.

2. Lavez et séchez les choux de Bruxelles. Coupez les extrémités et tranchez-les en deux dans le sens de la longueur, puis émincez-les finement dans le sens de la largeur.

3. Épluchez les carottes et coupez-les en rubans fins à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.

4. Coupez la pomme en fines tranches (pas besoin de la peler si vous préférez la peau).

5. Faites chauffer 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen.

6. Une fois chaude, ajoutez les choux de Bruxelles émincés et les rubans de carotte. Remuez et faites cuire pendant environ 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que les choux commencent à dorer par endroits.

7. Ajoutez les pistaches et les tranches de pomme, et faites cuire encore 3 minutes.

8. Réduisez le feu à doux, versez la vinaigrette et remuez bien pour enrober. Laissez cuire doucement pendant encore 2 à 3 minutes avant de retirer du feu.

9. Transférez dans un saladier, puis ajoutez les canneberges séchées et le fromage de chèvre émietté. Mélangez doucement pour combiner.

10. Servez tiède et dégustez !

No Comments

Close

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle