fbpx

MIRACLE A LA TRONCONNEUSE : Xavier, l’homme qui se joue du froid

Les producteurs de la Ruche qui dit Oui ne savent pas uniquement faire pousser des carottes. Beaucoup ont un talent caché. Celui de Xavier Delehedde se découvre sous la glace. Découverte d’un passionné complètement givré.

 

Bravo l'artiste !
L’artiste !

Xavier Delehedde est artisan glacier à Faumont dans le Nord (59). La chambre des métiers et de l’artisanat l’a même élevé au rang de « maître glacier ». Xavier propose à plusieurs Ruches de la Région (Aix, Douai, Hellemmes, Roubaix) ses sorbets pleins fruits et ses glaces aux œufs artisanales. Pour les fêtes de Noël, il offre bien entendu aux membres de la Ruche ses bûches glacées mais aussi une création qui étonne toujours les invités : des verres de glace ! Imaginez la surprise de vos invités lorsqu’ils se saisissent du « Trou Normand » que vous leur tendez et qu’ils s’aperçoivent que le « contenant » n’est pas en verre … mais en glace ! Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises car après avoir goûté le sorbet à la pomme contenu dans le verre glacé, ils ont l’étrange sensation de croquer dans le fruit, tellement le sorbet à la pulpe de fruit est délicieux. Le savoir-faire artisanal, c’est ça toute la différence avec un produit industriel.

Un trou normand ? Oui mais glacé.
Un trou normand ? Oui mais glacé.

Mais comment cette idée de verres de glace a bien pu monter à la tête de Xavier ? Tout simplement car notre glacier est aussi sculpteur… sur glace. Sur son terrain de jeu, on y croise des canards, des chiens, des Pères Noël et des ours polaires tous gelés. Ambiance pôle Nord dans la région Nord.

La panoplie du serial sculpteur.
La panoplie du serial sculpteur.

Miracle à la tronçonneuse. Pour fabriquer ses pièces, Xavier dispose d’une trousse à outils hallucinante et inquiétante. Perceuse avec mandrin de 36, burin à faire pâlir un tronc d’arbre, scie à main avec des dents … « de la mort », et enfin … la tronçonneuse de compétition. Et que fait notre artiste avec des armes dignes d’un mercenaire ? De l’Art !

Sculpter dans le vif.
Sculpter dans le vif…

D’un simple bloc de glace, il réalise une sculpture magnifique. Minutes après minutes, les formes se dégagent. Des outils les plus grossiers, il passe progressivement aux outils les plus fins, jusqu’à obtenir une sculpture d’un réalisme saisissant. Une œuvre d’art éphémère qui aura fondu quelques jours ou quelques heures plus tard. Preuve que le climat n’est pas aussi rude qu’on veut bien le dire.

Ours polaire éphémère.
… pour réaliser un ours polaire éphémère.

Ils sont fous ces producteurs !

Si vous aimez nos articles, dites-le nous sur notre page Facebook et pour découvrir la Ruche qui dit Oui ! c’est par ICI

 

 

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Monsieur
    Pourriez-vous me rappeler au 03 27 99 56 07 ou au 03 27 99 60 60 ?
    En effet, nous organisons un marché de noël les 17 et 18 décembre 2016 à AUBY (pour la commune d’Auby) et nous souhaiterions une animation sculpture de glace.
    Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.
    Bien cordialement
    Martine ANSART
    Responsable Fêtes Cérémonies (Mairie d’Auby)

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle