fbpx

Roule ma poule !

Ma poule, ma jardinière préférée

Depuis qu’Amélie a adopté une poule, elle est devenue sa meilleure partenaire du potager. On vous présente ses 4 plus grandes qualités ?

fumier

1. Des fientes défiant toute concurrence

Madame la poule, permettez-nous de vous féliciter. Vos selles sont exceptionnelles. En effet, le fumier de poule est un engrais écologique de qualité. Riche en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux, il constitue un amendement de premier choix et gratuit en prime. Attention cependant à ne pas utiliser plus d’un kilo de fumier de poule au mètre carré. Ajoutez-le au compost pour éviter à vos plantes l’overdose d’engrais ou la brûlure fatale. Vos légumes à feuilles (choux, salades) ainsi que vos légumes racines (pommes de terres) ou encore concombres et courgettes, friands d’azote, seront ravis de cet apport et vous le rendront bien.

 

limaces

2. Championne du gobage de limaces

Qu’est-ce qu’on vous sert madame la poule ? Vers de terre ou limaces ? Sachez braves gens que la poule est aussi votre alliée dans la chasse aux limaces. Inutile de lâcher vos poules dans le potager, la meilleure façon de se débarrasser du gastéropode est de le manger. Voici donc la recette d’une fricassée de limaces récoltées au clair de lune… Non, je rigole, offrez-les à vos poules, elles s’en délecteront.

 

coquilles ecrasées

3. Experte en défense du territoire

Venons-en maintenant à l’œuf. Dans un premier temps, le présent offert quotidiennement par votre poulette vous ravira en cuisine, qu’il soit à la coque, à la poêle, brouillé… Mais son utilité ne s’arrête pas qu’à votre estomac. La coquille broyée est un excellent anti-limaces. Si malgré vos chasses nocturnes, les bestioles vous narguent toujours au potager, sortez l’arme fatale : la coquille d’œuf écrasée, un excellent rempart anti gastéropodes. Il suffit de la disposer tout autour des plants à protéger, comme une muraille infranchissable.

 

coquille plant

4. Semeuse de bons plants

La coquille, non cuite, peut également servir à recevoir vos semis. C’est un très bon support, riche en nutriments. Rincez chaque demi coquille, percez-y un petit trou d’égouttage au fond, comme si vous vouliez gober l’oeuf. Remplissez la coquille de terreau et placez-y 1 ou 2 graines à faire germer. Une fois le plant prêt à être transplanté au jardin, placez la coquille entière ou écrasée en terre. Patientez quelques mois. Récoltez.

15 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour, super l’article sur la cocotte jardinière ! c’est vrai : les coquilles d’oeufs n’impressionnent pas les limaces; par contre se saoûler à la bière, oui, ça fonctionne bien, mais je ne sais pas si les poules aiment les limaces à la bière. Et oui encore pour les fougères, ça fonctionne, foi de Limousine exilée à Paris; et si vous voulez des coquilles d’oeufs bien fermes et résistantes : donner à vos poules des coquilles d’huître à picorer, et pour des jaunes « d’or » des orties hachées

  2. J’ai tenté les coquilles d’œuf pour éloigner les limaces, mais ça ne fonctionne pas du tout. Les gastéropodes les franchissent dans le moindre problème !

  3. Contre les puces pour les poules ou même les chiens mettre des fougères dans le poulailler ou la niche du chien (astuce rustique) les puces n’aiment pas des fougères 🙂

  4. merci pour ces infos bien utiles, j’ai 6 poules dont une comme la votre, elle me suit comme un chien, une vrai compagne!!

  5. Au secours!!! Mes deux poules rousses, 1 an et 1an1/2, ne pondent plus depuis le mois de mars. Elles sont en liberté, on à manger sur place (y compris quelques croquettes chien/chat auxquelles elles ont accès et qu’eles adorent), et plein de verdure.Je leur donne aussi une poignée de graines de tournesol environ chaque jour. Que faire pour qu’elles retrouvent leur fonction de pondeuses???merci de votre réponse. Mimi et Bagheraa

    1. Salut Pionchon, j’ai déjà eu se genre de problème. Peut-être cela vient-il d’une invasion de la puce de la poule. Il faut regarder si dans le poulailler ou sur la peau des poules il n’y a pas de toutes petites araignées qui se baladent. Si c’est le cas, traitement total : poulailler et poules avec un insecticide spécifique avec traitements préventifs par la suite. Je n’avais jamais eu de souci pendant des années et après avoir recueilli 2 poules à mon frère, la catastrophe ! Cela revient tous les ans !!!
      J’espère que tu trouveras ton problème.

    2. Bonjour,
      Peut etre ne trouvez vous tout simplement pas les oeufs, lorsque mes poules sont en libertés, elle trouvent toujours moyen de cacher leurs oeufs dans un endroit différent, a chaque fois c’est une veritable chasse aux oeufs de pâques!!!
      Je ne suis pas véto mais une poule peut faire une pause de ponte mais si c’est les 2, c’est peut etre dû à des parasites: poux, vers, … ou du stress.
      Bel été a vous et bon courage.
      Amelie

    1. J’ai des poules depuis 6 ans..au début 2 poules pour avoir des œufs..puis la passion alors des poules de collection, puis des cannes..pour finir 2 oies !
      Je ne mange jamais mes amies..ce sont les renards qui s’en chargent ! (quoi que depuis que j’ai des oies, je n’ai plus eu de visites de Mr le renard)
      Je les adore. Elles sont très gentilles, même si un peu têtues quand elles ont décidés d’aller dans mon potager ou dans mes massifs de fleurs, elles trouvent toujours un endroit pour passer !
      Ce n’est pas bien grave. L’hiver, je leur laisse les 25 ares du terrain et je met du grillage autour de mes massifs pour qu’elles ne grattent pas mes bulbes de tulipes et autres. Cela représente un peu de travail, mais je suis heureuse de les voir gambader partout et venir toquer après mes portes vitrées.
      Voilà..j’aime mes volailles et je passe des heures à les observer pour bien les connaitre et les soigner au mieux pour qu’elles soient heureuses!
      Amicalement
      Couette

  6. ….oui mais la poule à court terme fait de votre jardin ..un vrai désert (déssert aussi!!)elle mange tout!!
    y compris nos amis les lombrics!!(vers de terre!!
    alors éloignons les du potager ,mais recueillons leurs fientes pour le compost!!!

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle