Ca y est, c’est le printemps, ça bourgeonne dans les forêts et sur les visages juvéniles, ça bourdonne dans les ruches, ça bouillonne dans les rivières et dans nos artères. Fini d’hiberner, c’est le moment de se mettre au bouleau ! Oui, le bouleau, cet arbre où « bout l’eau », une eau naturellement vitalisée, un élixir aux multiples vertus : la sève de bouleau.
La tradition, ça a du bon (pour notre organisme) – Pour ceux qui penseraient que faire une cure de sève de bouleau constitue une mode récente destinée à satisfaire la conscience écologique de quelques bobos urbains, un petit peu d’histoire s’impose. Boire la sève de bouleau représente une pratique vieille de plusieurs siècles. Ainsi, le voyageur arabe Ahmad Ibn Fadlan notait déjà en 941 que les populations bulgares turcophones vivant le long de la Volga buvaient de la sève de bouleau.
Au 18ème siècle, le chirurgien militaire des armées de Napoléon rapportait : « Dans tout le Nord de l’Europe, jusqu’aux confins de la Russie, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs… Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses etc. lui résistent rarement. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques. »
Buvez, éliminez ! La Nature est bien faite. La sève monte au printemps et c’est justement là que l’on en a le plus besoin. Car celle-ci favorise le drainage et l’élimination de tous les déchets et toxines accumulés pendant l’hiver où le manque d’activité physique et l’excès de nourriture riche ont encrassé notre organisme. Connu depuis des siècles pour ses qualités diurétique, dépurative, anti-inflammatoire et ses effets bénéfiques sur les calculs rénaux, la vessie, les ulcères, le bouleau est également surnommé arbre aux néphrétiques.
Grâce à sa sève, véritable élixir de jouvence, vous pourrez ainsi vous débarrasser en douceur de divers symptômes comme les douleurs articulaires, des difficultés à digérer, voire des éruptions cutanées diverses (boutons, eczéma, etc.).
Toutes ces propriétés naturelles expliquent sans doute pourquoi le bouleau symbolise la purification dans de nombreux pays d’Europe du Nord. Rappelons que c’est dans cet arbre que sont traditionnellement taillés les rameaux avec lesquels on se fouette au sortir du sauna, de même que la baguette avec lesquels les instituteurs tapaient autrefois sur les doigts des élèves qui faisaient trop de fautes… N’est-il pas étonnant aussi de découvrir que le mot anglais pour bouleau, birch, signifie également fouetter ?
Je vous rassure, la cure de sève de bouleau, ça ne fait pas mal…Et vous n’êtes pas obligé de vous flageller avec une branche tous les matins pour vous purifier. Boire un petit verre de sève le matin à jeun pendant 3 semaines suffira amplement.
En plus d’aider votre corps à sortir ses poubelles, la sève, généreuse, lui apporte aussi de nombreux oligo-éléments excellents pour votre forme, vos os, vos cellules. Résultat, vous ressortez de la cure rajeuni et en forme. Quand on vous dit que le bouleau, c’est la santé…
________
Quelques pistes pour se procurer de la bonne sève de bouleau :
Article très intéressant!
Je me demande bien quel goût peut avoir la sève de bouleau? Est ce agréable?
Je pense regarder dans mon Biocoop dès la semaine prochaine si j’en trouve 😉
*Laura*
http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr