On les a attendues, on les a détestées de se faire porter pâles pendant plusieurs semaines … Voilà enfin, le grand retour des asperges. Qui sont ces grandes demoiselles ? Quelques réponses aux questions que vous vous posez forcément.
Ça pousse en combien de temps les asperges ?
La gestation de l’asperge est presque aussi longue que celle du requin lézard. Généralement on plante l’asperge entre le 15 février et le 15 avril et on la récolte… 3 ans après. Pendant 36 mois donc, l’exercice est de faire croire à la belle que l’air libre est toujours plus loin. Je m’explique. L’asperge est une grande racine affublée d’un bourgeon dont l’objectif est de voir un jour le soleil. Pour que le turion (la tige de l’asperge) s’allonge, s’allonge, on rend le chemin plus long en ajoutant chaque année de nouvelles couches de terre. 3 centimètres la première, 20 la seconde, 50 à partir de la 3e, ni vu ni connu. Lorsque le turion mesure une vingtaine de centimètres, on le coupe à l’aide d’une gouge ou d’un couteau que l’on enfonce directement dans la terre. L’année suivante, il repart à la recherche d’un coin de ciel bleu…
Pourquoi certaines sont vertes, d’autres toujours pâlichonnes ?
Les asperges blanches sont celles qui n’ont jamais vu le jour, comme les endives. Dans les aspergeraies, on recouvre les buttes de terre d’un voile noir pour qu’elles ne prennent aucune couleur. Et on les coupe dès que leurs pointes sortent de terre. L’asperge violette est récoltée quand elle a émergé de quelques centimètres. La verte est cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres. Quant à la sauvage, eh ben elle fait ce qu’elle veut. Personne n’est là pour lui rajouter de la terre sur la tête. Résultat : elle est mince, verte et légèrement amère.
Asperges made in China ?
Chaque seconde, on produit dans le monde 206 kilos d’asperges, soit une production de 6,5 millions de tonnes par an selon la FAO. Et qui produit le plus d’asperges sur la planète ? Je vous le donne en mille : la Chine, suivie par le Pérou et les Etats-Unis. En Europe, après avoir brillé pendant des années, nous sommes désormais bon 4e avec 18 200 tonnes, derrière l’Italie (44 000 tonnes), l’Espagne (50 400 tonnes) et l’Allemagne (90 000 tonnes). En dix ans, la France a vu ses surfaces cultivées baisser de 43 %.
Euh, et pourquoi après ça schmoute?
Certains arrivent à rouler leur langue en forme de U, d’autres mangent des asperges sans jamais en subir les conséquences odorantes. Pourquoi ? Soit parce qu’ils ne métabolisent pas les deux composants de l’asperge aux dérivés soufrés (la S-méthylméthionine et l’acide asparagusique responsables des effluves donc), soit parce qu’ils sont dépourvus des terminaisons olfactives leur permettant de les déceler. Bon ils sont plutôt rares ces gens-là. La plupart des mortels mangent des asperges et s’en rappellent une heure plus tard devant l’urinoir.
Les asperges sont assez mal aimée, et pourtant avec un peu d’imagination, on peut préparer une assiette très sympa. Merci pour cet article, drôle et informatif qui permet de mieux connaitre l’asperge et donner envie de le cuisiner!
rien a dire sur l asperge c est un vrai delice
j adore les asperge ca ne prends pas beaucoup de temps a les netoyer a les preparer et elle sont seculente avec un bon steack wqaw
interressant merci pour ces explications et les photos. nous adorons les asperges mais je ne connaissais pas le mode de production
[…] L’asperge, le légume qui met 3 ans pour pousser Les merveilleux pouvoirs santé de l’asperge […]
[…] L’asperge, le légume qui met 3 ans pour pousser Les merveilleux pouvoirs santé de l’asperge […]
J’ai adoré ce reportage sur les asperges ! Je n’imaginais pas qu’elles poussaient de cette façon…Très instructif . Merci !
Merci pour ce cours. Je ne connaissais que des bribes.
Bravo ! Passionnant et très bien illustré. Je me demande si je vais pas en faire profiter mes filles…
Me and this article, sitting in a tree, L—E-RAN-I-N-G!
J’ai appris des tas de choses! C’est bien, beau et instructif… Bravo… En Italie ils ramassent les sauvages dans les champs et s’en font des plats de pasta…
Vive l’asperge!
commentaire sur la production des asperges très intéressant