Vous n’êtes pas bien dans votre assiette ? Passez donc à table. Pour vous soigner, on a demandé à nos grand-mères de nous confier leurs remèdes… et vous savez quoi ? On trouve pas mal de choses dans notre alimentation ! Petite revue alphabétique des ingrédients qui nous remettent d’aplomb.
Artichaut anti-gueule de bois
La prochaine fois que vous mangez un artichaut, anticipez la prochaine cuite en mettant de côté les grandes feuilles. Une décoction de celles-ci, une fois séchées, aident à chasser les toxines et stimulent les fonctions hépatiques. C’est valable aussi quand on est un peu barbouillé et que l’on a du mal à digérer.
La recette ? Prévoir une cuillère à soupe de feuilles sèches d’artichaut pour une tasse à thé d’eau froide. Laisser bouillir 2 min et infuser 10 min avant de filtrer. Boire une tasse une à trois fois par jour.
Bon d’accord, cette tisane a un goût amer et c’est un peu une épreuve de la boire. Néanmoins, pour plus d’efficacité, évitez de la sucrer, elle sera encore plus efficace.
Cerise (queue), pisse-mémé et encore mieux
Ca fait un bail que les queues de cerise, les pédoncules donc, sont utilisés comme diurétiques. Elles aident à calmer une inflammation des voies urinaires et les douleurs rhumatismales.
Pour en préparer une décoction (cure de 3 semaines), il faut laisser bouillir une poignée de queues de cerises 3 min dans un litre d’eau. Laissez infuser 10 min, filtrez et buvez à volonté dans la journée sauf après le repas du soir.
Citron à tout faire
Pour être en forme, un jus de citron à jeun tous les matins et ça repart. On peut aussi utiliser ce précieux fruit gorgé de vitamines C pour atténuer un mal de gorge. Il suffit de mélanger dans une tasse d’eau chaude une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de miel. Moins connue, l’écharpe au citron. Imbibez une compresse de citron pur saupoudrée d’une pincée de sel fin et gardez-la autour du cou pendant 1 h. Répétez l’opération 3 fois au cours de journée et maintenez le tout avec votre plus beau foulard.
Autres atouts…
Pour faire passer un hoquet qui ne craint pas la peur ? Sans tarder, sucer un sucre bien imbibé de jus de citron pur.
Pour un début de mal de tête : tremper une compresse dans du jus de citron. S’allonger dans le noir et l’appliquer sur le front et les tempes pendant 30 min.
En cas de « gueule de bois » : le matin à jeun, boire une tasse de café bien corsé non sucré dans laquelle on aura versé le jus d’un 1/2 citron.
Eau chaude, l’aspirine gratis
Soulager un mal de tête et faire des économies ? Buvez une ou deux tasses d’eau chaude que vous aurez préalablement fait bouillir. Ne rien ajouter dans l’eau et la boire le plus chaud possible en commençant par de petites gorgées. L’opération dilate les tissus et fait disparaître la plupart des maux de tête.
Pour soulager les extinctions de voix : se gargariser plusieurs fois par jour avec quelques gorgées d’une tasse d’ eau bouillie dans laquelle vous aurez ajouté 1/4 cuillère à café de sel.
Navet nettoyeur de bronches
Vous toussez comme un fumeur au petit déjeuner ? Pour calmer une irritation des bronches, mettre 100 g de navets bien lavés et coupés en fines rondelles dans un litre d’eau de source ou de lait froid. Laisser bouillir 15 min et boire tiède à longueur de journée. Evidemment c’est rarement meilleur que le sirop. D’ailleurs à propos de sirop, voici une autre recette maison contre la toux. Creuser un gros navet et remplir la cavité obtenue de sucre roux en poudre. Un sirop se forme en quelques heures. Buvez-en 3 à 4 cuillères à café par jour.
Oignon plâtre
Crac, vous venez de vous tordre la cheville. Pour soulager les entorses, versez sans tarder sur l’endroit douloureux de l’eau glacée et frictionnez avec une moitié d’oignon cru. Ca commence à sentir ? C’est bon signe. Poursuivez par un enveloppement de trois épaisseurs de feuilles de chou vert cru à faire tenir avec une bande peu serrée. Ces applications sont à renouveler trois fois dans la journée et à garder toute une nuit (votre conjoint devrait apprécier de dormir avec une potée).
Des compresses imbibées de jus d’oignon frais sont aussi efficaces en cas de crevasses, à leur début.
Orange mécanique
La gastro gronde ? Vous êtes touché ? Mélanger 360 ml de jus d’orange non sucré sans pulpe, 600 ml d’ eau bouillie et 1/4 cuillère à café de sel. Boire le mélange par petite quantité (le liquide se conserve 24 heures). Ca va mieux ?
A l’inverse, si vous êtes constipé (oui sur ce blog on se dit tout), une cure quotidienne de 150 grammes de framboises bien mûres consommées en début de repas pourra mettre fin à vos tracas.
Persil, le vert anti-bleu
Avec des enfants, il faut toujours avoir un bouquet de persil sur soi. En cas de contusions ou de coups, appliquer sur l’endroit douloureux un cataplasme de feuilles de persil haché enveloppé dans une compresse que l’on maintient avec un sparadrap. A renouveler trois fois dans la journée. Ca marche aussi pour les piqûres de moustique. Dès que la bête a accompli son forfait, frotter l’endroit meurtri avec des feuilles fraîches de persil froissées entre les doigts.
Yaourt actif
Pour calmer les brûlures d’estomac ? Il suffit de manger un yaourt. Le soulagement est presque instantané. C’est si simple…
Vous aussi connaissez des bons remèdes-aliments ? Présentez-les nous, on complètera l’ordonnance.
A lire, « Mémo les vieux Remèdes naturels » de Claude GARDET – Editions Jean-Paul Gisserot.
moi je fais bouillir de la mélisse et du thym tu bois sa le soir et après je dors comme un bébé ses très efficace pour dormir
Le thym aussi a beaucoup de vertus intéressantes.
Et pour la cystite, des tisanes de fleurs de bruyère (on peut en trouver dans certaines forêt). On peut même l’agrémenter de cranberries séchées regonflées dans la tisane !
Hello! Merci pour cet article !
Une autre idée, pour les brulures d’estomac : des rondelles de pommes de terre crues! Et oui!
l’amidon va endormir les brulures, et a vous la belle vie!
Je peux vous le dire, étant enceinte depuis quelques mois, que les sacrées brulures d’estomac ne résistent pas longtemps à cette astuce ! 🙂
Mieux vaut trouver l’amidon sous une autre forme car la pdt crue n’est pas comestible.
j’utilise souvent le radis et le sucre pour le toux, savez vous que pour un debut de fièvre, état grippale, il suffit aussi de mettre de l’oignon coupé finement dans la chambre la nuit pour que ça part ?bien sur, l’odeur n’est pas ce qu’il y a des plus agréables mais c’est efficace
Très intéressantes et simples les astuces de nos ancêtres que l’on a tendance à oubier merci beaucoup pour cette rubrique
Pour les piqures d’orties, comme vous avez de grande chance d’être dans un pré, profitez-en pour utiliser qques feuilles de plantain que vous froissez entre vos mains pour les « casser » avant de les frictionner sur vos piqures d’ortie. ça soulage de suite !
Idem avec la rhubarbe !!
Très intéressante cette rubrique.
Je vous confie un conseil, qui s’adressera plus particulièrement aux mamans allaitant leurs bébé.
Les feuilles de choux sont efficace pour luter contre les mastites et les engorgements. Quant au fenouil, il a la propriété de stimuler la lactation. 😉
Pour calmer un mal de gorge : faire chauffer du vinaigre de cidre 3 cuill à soupe + 2 cuill à café de miel + 2 clous de girofle. Gargariser avec ce liquide chaud plusieurs fois. Extra pour atténuer les maux de gorge.
et vous êtes vous penché sur les multiples propriétés hallucinantes du safran pur ? en tant que producteur de safran de Bordeaux « l’autre rouge » de bordeaux, nous sommes sans cesse en découvertes de cet épice… cherchez, vous verrez c impressionnant !
La culture de safran est dans notre programme de reportages, mais on va attendre le temps de la récolte. A suivre donc…
Autre recette contre la toux : couper un radis en rondelles fines, les disposer dans une assiette et recouvrir de sucre en poudre. Laisser reposer quelques puis récupérer le jus formé par la fonte du sucre.
Pour combattre la fièvre (début de grippe cet hiver), mon médecin acupuncteur et anthroposophe m’a conseillé la décoction suivante : 1 clou de girofle, un bâton de cannelle et un tout petit peu de gingembre frais coupé tout fin. Mettre le tout à bouillir dans de l’eau pendant 15 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avec un couvercle. Boire ça matin et soir. J’ai testé et peut vous assurer que cela réveillerait un mort 😉 !
Bien pour le citron, mais en cas de gueule de bois il faut éviter le café, ça fait travailler le foie qui a déjà du mal !
pour les brûlures d’estomac , plus rapide encore que le bicarbonate de soude (qui pourtant est efficace)
la cuillérée de vinaigre de cidre dans un demi-verre d’eau, c’est immédiat
Pour une crise de cystite : 1cc d’argile dans un demi verre d’eau toutes les 30 minutes, 5 fois.
En 2 heures, plus de gêne, de picotements.
bravo dit moi se que tu mange je te dirais qui tu ai
merci pour vos recettes deux que je ne savais pas je note , une autre recette de ma grand.mère de Suisse . médicament sirop contre la toux ….. chercher des bougeons de sapin (petit) mettre dans une casserole couvrir d’eau froide faire bouillir laisser reposer une nuit , re bouillir , laisser reposer 1 jour , et passer en pressent bien , passer au chinois , passer le liquide mettre le poids en sucre … faire cuire de nouveau pour former le sirop , refroidir et mettre en bouteille …. une cs plusieurs fois par jour (en plus c’est bon) ….. bien fermé se garde plusieurs mois au frais et noir …
J adore les remèdes
Vous avez oublié la sauge qui a de multiples vertus et qui est pour moi indispensable dans le jardin, elle régularise la digestion après un repas riche et copieux, est un super antiseptique et pour les femmes pour réguler le cycle menstruel et éviter le phénomène de syndrome pré-menstruel est très efficace….De nombreuses aromatiques ont d’ailleurs capacité à nous faciliter la vie, moins chers que les médicaments, faciles d’en avoir chez soi même en appartement. Bref indispensable !!
bonjour
comment utiliser la sauge en tisane ?
nombre de feuilles ? quantité d’eau ?
merci
cordialement
BRIBRI