fbpx

Vers entre amis

Faire soi-même son lombricomposteur

Les vers de terre sont capables d’ingurgiter une quantité phénoménale de matière organique. En plaçant ses déchets alimentaires dans des bacs superposés, une famille de 4 personnes parvient à transformer ses déchets annuels en 40 kg de compost solide d’une excellente qualité et en 40 litres d’un liquide appelé thé de compost. Ce liquide est un fertilisant puissant, à diluer 10 fois avant utilisation. Attention, l’utilisation prolongée de ce dispositif aura des impacts sur votre régime alimentaire : vous aurez envie de consommer davantage de fruits et légumes afin de laisser plus de restes à vos vers !

Pour approfondir

Références

Réduire ses déchets, faire soi-même, limiter son empreinte carbone, favoriser la biodiversité, s’initier à la décroissance (oui, même pas peur !) : avec ce guide malin et astucieux, la Ruche qui dit Oui ! vous donne 1000 bonnes idées pour agir joyeusement et réussir votre transition écologique à la maison.

5 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour votre article sur le lombricompostage qui participe à faire connaître et démocratiser l’usage d’un lombricomposteur, qu’il soit fait maison comme vous le présentez ou « prêt à servir », pour les moins bricoleurs qui veulent réduire leurs déchets de cuisine, épluchures et autres…

  2. Je souhaite me lancer dans l aventure du compost, comment obtenir des lombrics?
    Je souhaiterais également plus de précisions sur l ordre dans lequel on dispose les bacs…ceux troués à gros trous, celui à petits trous…dans quel ordre? Et les lombrics on les installe dans lequel?
    J’espère que j aurais des réponses, je vais tacher de récupérer les bacs sur le marché mardi prochain?
    Bien le bonjour chez vous…

  3. Pour avoir des vers gratuitement (contre bons soins, évidemment…): https://plus2vers.com/fr/
    Attention à l’aération du lombricomposteur, sinon risque de fermentation et adieu les petits vers. Il faut veiller à ne jamais les noyer en accumulant le thé de compost, dont la production est abondante si le lombricomposteur fonctionne bien. Donc mettre un petit robinet , un récipient dessous, laisser ouvert. Ou bien penser à vidanger régulièrement le dernier bac. Je lombricomposte depuis 2 ans, et j’ai une belle petite population vorace et bien sympathique.
    MJ

  4. Bonjour,
    J’aimerais me fabriquer un lombricompost mais je ne sais pas qui peut me donner des vers ou alors je peux en trouver dans mon jardin ?

    merci
    Bonne journée

    1. Très bon article. Pour répondre à la question, il faut faire attention aux vers que l’on met dans un lombricomposteur. Les lombrics qui se promènent dans nos jardins ne sont pas du tout adaptés. Il faut des vers de surface, eisenia foetida principalement. On en trouve sur internet, dans les magasins de pêche ou sur les tas de fumier (si on sait les repérer).

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle