fbpx

Faire soi-même son lombricomposteur

Les vers de terre sont capables d’ingurgiter une quantité phénoménale de matière organique. En plaçant ses déchets alimentaires dans des bacs superposés, une famille de 4 personnes parvient à transformer ses déchets annuels en 40 kg de compost solide d’une excellente qualité et en 40 litres d’un liquide appelé thé de compost. Ce liquide est un fertilisant puissant, à diluer 10 fois avant utilisation. Attention, l’utilisation prolongée de ce dispositif aura des impacts sur votre régime alimentaire : vous aurez envie de consommer davantage de fruits et légumes afin de laisser plus de restes à vos vers !

Pour approfondir

Références

Réduire ses déchets, faire soi-même, limiter son empreinte carbone, favoriser la biodiversité, s’initier à la décroissance (oui, même pas peur !) : avec ce guide malin et astucieux, la Ruche qui dit Oui ! vous donne 1000 bonnes idées pour agir joyeusement et réussir votre transition écologique à la maison.

2 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour avoir des vers gratuitement (contre bons soins, évidemment…): https://plus2vers.com/fr/
    Attention à l’aération du lombricomposteur, sinon risque de fermentation et adieu les petits vers. Il faut veiller à ne jamais les noyer en accumulant le thé de compost, dont la production est abondante si le lombricomposteur fonctionne bien. Donc mettre un petit robinet , un récipient dessous, laisser ouvert. Ou bien penser à vidanger régulièrement le dernier bac. Je lombricomposte depuis 2 ans, et j’ai une belle petite population vorace et bien sympathique.
    MJ

  2. Bonjour,
    J’aimerais me fabriquer un lombricompost mais je ne sais pas qui peut me donner des vers ou alors je peux en trouver dans mon jardin ?

    merci
    Bonne journée

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle