fbpx

Inspiré du panier

Déco de Noël à croquer

Que serait la magie de Noël sans ses décorations ? Mais si les guirlandes, étoiles et autres boules en plastique brillant vous chiffonnent, la hotte de La Ruche est pleine de bonnes idées pour une option durable. Voire mangeable, car c’est en cuisine que cela se passe !

Couronne de bienvenue

La petite liste des ingrédients :
Deux fleurettes de chou-fleur et de brocoli 
1 chou de Bruxelles
4 rondelles de radis noir
2 feuilles de chou vert
Quelques brins de thym
Le petit matériel annexe :
Une couronne en osier
Emporte-pièce en forme d’étoile
Du fil et une aiguille
Des piques en bois
Un brin de raphia

Faites deux tours et un nœud au sommet de la couronne avec le brin de raphia pour l’accroche. Réalisez des étoiles dans les rondelles de radis noir à l’aide de l’emporte-pièce. Coupez les côtes des feuilles de chou.
Placez au centre les fleurettes, les côtes et le chou de Bruxelles à l’aide des piques en bois. Fixez-les en les nouant avec le fil passé dans l’aiguille autour des brins d’osier. Glissez les feuilles de chou entre les brins d’osier, puis les étoiles de radis et les brins de thym. Accrochez la couronne sur votre porte. Il est préférable de réaliser la couronne le jour même. Sinon, pensez à l’humidifier à l’aide d’un vaporisateur pour conserver sa fraîcheur.

Chemin de table

La petite liste des ingrédients :
1 chou-fleur avec ses feuilles
1 brocoli avec ses feuilles
Des pois cassés
Le petit matériel annexe
Des étoiles en bois
Des bougies

Prélevez les feuilles du chou-fleur et du brocoli. Mettez-les dans un bol d’eau froide avec des glaçons pendant quinze minutes. Séchez-les. Détachez les fleurettes. Placez les étoiles au centre de la table. Remplissez-les des fleurettes. Glissez les feuilles. Disposez les bougies. Saupoudrez de pois cassés.

Le plan B : à défaut d’étoiles en bois, utilisez une série de bols ou d’assiettes creuses.

Citrons cloutés

La petite liste des ingrédients :
Des citrons verts
Des clous de girofle
Des étoiles de badiane
1 chou de Bruxelles
Des feuilles de chou vert

Coupez la base des citrons pour assurer une bonne assise. À l’aide d’une grosse aiguille, piquez l’écorce du citron puis enfoncez un clou de girofle. Réalisez selon votre inspiration une ou plusieurs lignes, des arabesques. Détachez les feuilles du chou de Bruxelles. Fixez une feuille au sommet du citron avec un clou de girofle. Posez une étoile de badiane. Déposez les citrons sur les feuilles de chou dans une coupelle ou directement sur la table.

Et après Noël ? Placez les citrons sur vos radiateurs pour parfumer la maison.

Centre de table

La petite liste des ingrédients :
Une courge (potimarron, pâtisson, potiron…)
1 brocoli
4 choux de Bruxelles
1 radis (noir, violet, red meat…)
Côtes de feuilles de chou vert, de chou-fleur
Le petit matériel annexe :
4 bougies chandelle
1 poinçon
1 couteau à grande lame
Emporte-pièce en forme d’étoile
Piques en bois

Coupez transversalement le sommet de la courge. Retirez les graines. À l’aide du poinçon, réalisez quatre trous du diamètre des bougies sur une profondeur de 4 cm. Enfoncez-les bougies. Calez-les éventuellement avec les graines pour qu’elles soient bien droites. Placez le brocoli au centre. Adaptez la longueur de la queue pour qu’il soit bien posé. Découpez le radis en lamelles puis réalisez des étoiles avec l’emporte-pièce. Disposez harmonieusement les côtes de chou, les choux de Bruxelles et les étoiles de radis en les fixant à l’aide de piques en bois dans la chair de la courge. Placez au centre de la table. Vous pouvez aussi prendre des petites courges et réaliser sur le même principe un chemin de table avec une bougie au centre. Il est préférable de faire cette décoration le jour même. Sinon, pensez à l’humidifier à l’aide d’un vaporisateur pour conserver sa fraîcheur.

Et après Noël ? Vous avez de la matière pour une soupe détox de lendemain de fête.

Ronds de serviette

La petite liste des ingrédients :
Côtes de feuilles de chou vert et de chou-fleur
Rondelles de radis noir
Le petit matériel annexe :
Serviettes
Brins de raphia
Étiquettes
Piques en bois
Emporte-pièce en forme d’étoile
Petites pinces à linge

Découpez des étoiles dans les rondelles de radis noir à l’aide de l’emporte-pièce. Attachez à l’aide d’une pique en bois une côte de chou vert, une de chou-fleur et une étoile de radis. Nouez la serviette avec un brin de raphia. Glissez les côtes. Écrivez le nom de l’invité sur l’étiquette puis fixez-la sur la côte à l’aide de la pince à linge. Déposez les serviettes sur les assiettes.

Photophores

La petite liste des ingrédients :
Feuilles de chou vert
Côtes de feuilles de chou et de chou-fleur
Rondelles de radis noir
Pois cassés
Le petit matériel annexe :
Bougies
Emporte-pièce en forme d’étoile

Découpez des étoiles dans les rondelles de radis noir à l’aide de l’emporte-pièce. Posez les bougies sur les feuilles de chou. Ajoutez une côte de chou et deux étoiles de radis. Posez sur la table et parsemez de pois cassés.

Boules de Coconoël

La petite liste des ingrédients pour 24 boules :
300 g de noix de coco râpée
170 g de sucre semoule
4 blancs d’œufs
2 cl de jus de citron
Le petit matériel annexe :
Une branche morte
De la ficelle
1 grosse aiguille
Une paire de ciseaux
Du papier blanc

Mélangez tous les ingrédients de la recette. Formez des boules d’environ 3 cm entre la paume de vos mains. Faites cuire dans un four préchauffé à 130 °C pendant une heure. Laissez refroidir. Attachez aux extrémités de la branche une ficelle pour la suspendre sur un mur. Coupez une petite longueur de ficelle puis passez-la dans le chat de l’aiguille. Faites un petit nœud à l’autre extrémité. Piquez délicatement une boule de coco et faites passer le fil. Glissez la boule jusqu’au nœud. Réalisez un second nœud quelques centimètres au-dessus de la première boule puis glissez la seconde. Procédez ainsi trois ou quatre fois. Attachez la guirlande sur la branche. Recommencez autant de fois selon l’envergure de votre décoration. Découpez dans le papier des ailes d’anges, des étoiles ou des sapins. Fixez-les au point d’attache des guirlandes. Accrochez et complétez le décor en suivant votre inspiration : bougies, éléments végétaux, friandises, cartes…

Et après Noël ? Si vous n’êtes pas en surdose de sucre, savourez les boules de coco avec un thé ou une infusion. Date limite de dégustation : cinq jours.

Sablés étoiles

La petite liste des ingrédients pour une quinzaine de sablés :
200 g de farine de seigle
50 g de farine de blé
10 g d’algues en paillettes
1 pincée de bicarbonate de soude
Poivre
150 de beurre demi-sel mou
1 œuf
3 jaunes d’œufs
Le petit matériel annexe :
Des emporte-pièces : sapin, étoiles, cœurs…
Une baguette chinoise ou un crayon
De la ficelle
Une paire de ciseaux
Des branches glanées

Mélangez les farines, les algues et le bicarbonate. Poivrez. Incorporez du bout des doigts le beurre jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et les jaunes. Formez une boule. Laissez-la reposer 15 minutes au frais. Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur d’environ ½ cm. Découpez à l’aide d’emporte-pièces les sablés et déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. À l’aide de la baguette, formez un petit trou pour l’accroche. Enfournez dans un four préchauffé à 160 °C pendant quinze à vingt minutes environ (la cuisson varie de quelques minutes selon de la taille et de l’épaisseur du sablé).

Laissez refroidir. Découpez une petite longueur de ficelle. Passez-la dans le trou du sablé. Faites un double nœud puis coupez l’excédent de ficelle. Rassemblez les branches dans un vase. Suspendez les sablés. Finalisez la mise en scène avec des bougies et des éléments végétaux.

Et après Noël ? Ils seront parfaits pour changer du pain de seigle avec quelques huîtres qui resteront. Date limite de dégustation : cinq jours.

7 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Génial 👍
    De plus , comme on ne jette rien et bien on cherche quelques idées de repas avec chou.
    Velouté de chou-fleur avec un bouillon de poule et cumin et à la fin une cuillerée ou 2 crème fraîche.
    Recette au chou frisé 🥬 : il y en a plein !
    Le brocoli est un légume d’accompagnement facile à employer ( le faire croquant, c’est meilleur)
    Sinon essayer le velouté de brocolis avec cuit à part champignons de Paris revenus sur la poêle et qq lardons que l’on rajoute sur chaque assiette : délicieux

  2. N’y a-t-il aucun autre légume décoratif que le chou ? acheter un chou entier, voire plusieurs, pour utiliser une feuille ou deux fleurettes ! Néanmoins, merci pour vos idées qui peuvent être adaptées.

    1. Bonjour, justement c’est l’idée de ne rien gâcher! Lorsque vous cuisinez votre chou de la Ruche, prélevez les côtes et les premières feuilles qui sont très dures et plutôt que de les mettre à la poubelle ou au compost, réservez-les pour votre déco. Elles se conservent très bine au réfrigérateur. Idem pour le chou-fleur, réservez deux fleurettes et faites-vous un bon gratin.
      Je vous souhaite un joyeux Noël!

    2. Bonjour, l’idée est justement de ne rien gâcher. Lorsque vous cuisinez votre chou vert de le Ruche, prélevez les côtes du chou et les premières feuilles qui sont très dures et plutôt que de les mettre au compost, utilisez-les en déco. Elles se conservent très bien au réfrigérateur. Je vous souhaite un joyeux Noël! Domitille

  3. Waouh !!!! je suis bluffée…..cette année c’est cuit (on n’est pas là à Noël) mais je conserve très précieusement ces magnifiques décorations pour l’an prochain. Encore bravo Dominique & la Ruche ! Je vous aime très fort…..

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle