fbpx

Martine a une ferme…

…mais presque plus de terrain !

 

De ses parents, Martine Faivre a hérité une ferme dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie.

 

La ville de Sallanches, où est située son exploitation, est traversée par l’Arve et bordée par le massif des Aravis, le massif du Mont-Blanc et le massif du Faucigny. Si initialement cette vallée était destinée à l’agriculture et au tourisme, ce dernier a depuis plusieurs années gagné du terrain sur les pâturages. Résultat ? De moins en moins de terres agricoles au profit des constructions pour des habitations comme du tourisme. 

Pour s’adapter, Martine a du se montrer résiliante et diversifier ses activités.

 

Lorsque nous sommes partis à la rencontre de Martine et de ses vaches… Nous avons trouvé Martine mais pas ses vaches. 

En effet, la pression foncière étant si forte, l’espace disponible autour de la ferme (9 ha) n’est pas suffisant pour à la fois faire pâturer son troupeau et faire ses foins. L’ensemble du fourrage est produit sur la ferme, Martine n’utilise aucune alimentation à partir de produits ensilés/fermentés. 

 

Pour pallier ce manque d’espace mais aussi parce que l’herbe y est bien plus verte, l’été Martine fait prendre de la hauteur à ses vaches qui partent en estives.

 

C’est à la mi-mai que le cheptel composé de 40 vaches de race Abondance montent en suivant la montée de l’herbe. La quarantaine de veaux eux restent à la ferme. Les mâles sont vendus et les femelles sont gardées ou revendues à d’autres éleveurs voisins pour renouveler les troupeaux.

 

Chaque matin, Martine monte à 5h30 rejoindre son troupeau et sa salle de traite mobile. Le lait collecté sera ensuite vendu à la Coopérative du Mont-Blanc pour être transformé en reblochon.

 

Après 4h de traite, elle redescend à la ferme, soigner des veaux, du jardin, faire les foins avec l’aide de son associé… avant de remonter à 17h30 pour la deuxième traite de la journée. 

Elle aurait pu compter sur l’aide de son jeune chien, croisé Border-collie et Samoyède mais qui malheureusement préfère encore jouer avec les vaches plutôt que de les diriger vers la traite.

 

Pour se diversifier, Martine est devenue Responsable de Ruche depuis plus de 10 ans. Dans sa Ruche, elle y vend son lait, son fromage, ses œufs mais aussi ses légumes ainsi que des produits de ses voisins Producteurs.

 

Le maraîchage est produit sur une petite parcelle de 500m2, il permet de compléter la gamme pour l’offre dans la Ruche (courgette, tomate, concombre, blette…). Une parcelle de pomme de terre est aussi cultivée auprès de la ferme. Cette année, les Membres de sa Ruche ne sont pas les seuls à se régaler de ses légumes, beaucoup de corbeaux se délectent malheureusement eux aussi…

 

Enfin Martine élève 40 poules pondeuses en plein air au milieu des nombreux arbres fruitiers proches de la ferme. Les œufs sont également vendus dans la Ruche ainsi que les poules lors de la saison de la poule au pot.

Son quotidien ? Martine le vit avec passion et ne trouve à s’en plaindre, à part peut-être de son chien, plus chien de compagnie que de ferme…

6 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo Martine !
    Admirative vraiment de te savoir monter faire la traite de tes vaches, redescendre pour tes nobles activités pour le plaisir et la santé du consommateur locavore !
    Et pour ton chien , je souhaite qu il grandisse vite pour t’apporter toute l aide que tu mérites !
    Bravo encore
    Et merci ?
    Rachel

  2. Bravo et plein de courage à Martine, une vie de rêve dans un environnement de rêve … je vous félicite et vous soutient !

  3. Quel courage et quelle énergie !!!
    Bravo Martine, avec tous vos engagements et responsabilités vous gardez la tête haute.
    Quelle fierté et vive les femmes.

  4. Quel plaisir de voir ces animaux bien traités !
    Si toutes les fermes pouvaient fonctionner comme ça il n’y aurait plus de maltraitance animal.
    Si Martine fait du Woofing ou à besoin d’aide je suis partante !
    Bonne continuation à Martine
    Béatrice

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle