Marie-Pascale et son mari, Pascal (ils se sont trouvés ces deux-là !), se sont rencontrés sur les bancs du BTS agricole. Tous deux nourrissaient le projet de s’installer en élevage caprin. Elle, dans la lignée de ses parents, éleveurs de vaches laitières en Lorraine. Lui, avec en tête un idéal romantique, le besoin d’un retour à la nature et d’une vie moins consumériste. Il leur aura fallu cinq ans pour trouver la ferme de leur rêve, dans la Drôme, où ils s’installent en bio, comme pionniers. Il y a vingt ans déjà.
Jové Marion et Dave c’est votre opinion, mais l’homme depuis la nuit des temps mange de la viande . Par contre un meilleur abattage serait le bienvenu et le retour des abattoirs mobiles comme en parlent ces éleveurs seraient moins stressant pour les bêtes. De plus il n’est pas recommandé de manger trop de viande .
Super. Qu’elles sont belles. Moi aussi, j’élève quelques moutons et j’ai beaucoup de mal à vivre le moment ôù je dois vendre les agneaux… Ils ont eu un belle vie, fût-elle courte, ça console! Quand je vois ce que vous avez bâti et la philosophie qui s’en exprime, je pense à Martine et Guy, les parents de Marie-Pascale: « Bon sang ne saurait mentir ». Bravo !
je ne comprends pas bien l’avant-dernier paragraphe : le couple ne garde que 2 ou 3 femelles sur les 90 chevreaux qui sont nés ? je dois mal comprendre.
une belle histoire enrichissante et vivifiante !
et qui correspond bien à des tempéraments en quête de perpétuer un procédé vieux comme le monde ; le moins, c’est l’abattage des bêtes, ce petit troupeau si jeune devra partir alors qu’il est si vite arrivé ! et n’en garder que quelques uns.
merci pour votre retour.
Autant faire une clôture pour les femelles et une pour le ou les mâles afin de ne pas s’acheminer vers un abattage forcé.
hihi vous me faites (presque) rire …
Pour avoir du lait il faut des naissances … donc l’idée de séparer les femelles et males pour « …ne pas s’acheminer vers un abattage forcé » est malheureusement contraire à l’objectif de cette ferme qui a besoin de lait
Ce serait mieux de ne pas manger de fromage… et ne pas en faire sa source de revenus… aimer et respecter les animaux ce n’est pas les faire naître pour les envoyer à l’abattoir. Désolée mais ce genre de personnes ne suscitent pas mon admiration, et le romantisme n’a pas sa place ici.
Bien dit..
entièrement d’accord
Cette ferme ne doit pas être loin de chez moi…Je peux avoir le village où ils sont installés? Merci pour cet article