Quel disque écouter en profitant d’un verre de vin ? Comment et pourquoi cuire des pommes de terre ? Voilà quelques lectures à dévorer cet automne.
> Pour mieux savourer
Qu’est-ce que boire ?
Les dégustations m’ennuient. Dès les premières lignes, François Caribassa donne le ton de cet essai. Pour lui, un jargon technique a remplacé la fraîcheur surannée des sympathiques descriptions qui résonnaient jadis autour des tables. La dégustation, devenue quasiment un exercice intellectuel, doit disparaître… L’auteur s’attache à déconstruire certains codes ou clichés attachés à l’acte de boire du vin, en s’attardant sur le nez ou le terroir ; mais aussi en critiquant l’institution œnologique, le marché du vin et la standardisation du buveur. Et surtout en nous encourageant à boire de manière plus libre, décomplexée et spontanée.
Qu’est-ce que boire ? Critique de la dégustation des vins, François Caribassa, Menu Fretin, 12 euros.
> Pour comprendre le pourquoi du comment
Traité de Miamologie, Les légumes et leur cuisine décryptés par le pourquoi
Après deux premiers opus sur la cuisine et la pâtisserie, un nouveau Traité de Miamologie sort cette semaine ! Mitonné par Stéphan Lagorce – également contributeur de Oui ! Le Mag – et les équipes de 180°C et co-édité par la Ruche qui dit oui !, ce nouveau manuel du pourquoi et du comment est consacré aux légumes. Classés par saison, on apprend à connaître, choisir et cuisiner tout un tas de végétaux, de l’oignon nouveau poli et polyvalent, à la fève, légumineuse avantageuse, en passant par la mâche, sorte de Speedy Gonzales végétal. Pour compléter l’ouvrage, 44 recettes simples, décryptées et agrémentées de customisations homologuées.
Traité de Miamologie, Les légumes et leur cuisine décryptés par le pourquoi, Stephan Lagorce et les équipes de 180°C, Thermostat 6 éditions et La Ruche qui dit oui !, 28 euros.
> Pour bien accorder breuvage et bande-son
De la vigne aux platines
The Stranglers, Feline, et un verre de Coteaux-du-loir rouge, du Domaine de Bellivière. The Doors, L.A. Woman, et quelques gorgées du Bourgueil de Yannick Amirault « La Petite Cave ». Voilà d’enthousiasmantes idées pour sentir vos papilles vibrer de concert avec les membranes de vos enceintes. C’est le projet de ce livre : dénicher, avec méthode et subjectivité cinquante couples album-vin unis par leurs textures, leurs couleurs, leurs arômes, leurs rythmes. Dans une première partie, des personnalités et amis des auteurs évoquent leurs expériences, leurs ressentis sur ces accords œno-acoustiques. La seconde présente plus précisément les albums et les breuvages. Alors, on écoute le premier album d’America avec du Banyuls rouge ?
À paraître le 24 octobre. De la vigne aux platines, Histoires d’accords rock & vin, Fabien Korbendau et Christophe Mariat, Les éditions de l’Épure, 22 euros.
> Pour conquérir l’âme sœur (et son estomac)
20 recettes pour conclure
Séduire l’être convoité grâce au gratin carte d’identité ou au fatal fondant au chocolat, c’est possible. Mieux : l’andouillette du destin peut vous mener tout droit à la noce. Parce que mitonner un bon petit plat, c’est raconter des histoires, les journalistes Renée Greusard et Judith Duportail ont recueilli vingt témoignages de cuisinières et cuisiniers, avec leurs stratégies gastronomiques plus ou moins réussies. Ces recettes (presque) infaillibles pour passer de la table au lit nous sont bien sûr révélées, par des textes très drôles et bien joliment illustrés.
À paraître le 9 octobre. 20 recettes pour conclure, De la cuisine au sexe, il n’y a qu’un (re)pas, Renée Greusard et Judith Duportail, Nouriturfu, 16 euros.
Aucun commentaire
Close