Quatre fois par an, Restaurant Day propose aux citoyens gourmands du monde entier de monter des restaurants éphémères. La prochaine édition aura lieu le samedi 21 mai. Les mots d’ordre ? Convivialité et spontanéité.
Et si chacun pouvait ouvrir son propre restaurant éphémère ? C’est la très bonne idée de Restaurant Day, un concept né en Finlande en 2011 : quatre fois par an (en février, mai, août et septembre), une journée de « carnaval culinaire » anime les rues, les quais, les parcs, les cours, les jardins, les appartements… Des restaurateurs d’un jour, cuisiniers amateurs motivés par cette expérience de partage, mitonnent leurs spécialités pour des « clients » venus petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner. Une sorte de Fête de la Musique en version gourmande ! Depuis, l’évènement a été importé ailleurs, et notamment France, où il demeure cependant plus confidentiel que dans les pays du nord de l’Europe.
L’idée, c’est de partager un moment convivial autour de la nourriture, mais aussi de se réapproprier l’espace public, de réinvestir les quartiers, d’avoir un espace pour se rencontrer.
Mouvement citoyen
Satu Pöyry, franco-finlandaise, fait partie de l’équipe de volontaires « ambassadeurs » et s’occupe des réseaux sociaux de l’événement en France. Pour elle, il s’agit d’un « mouvement citoyen » : « L’idée, c’est de partager un moment convivial autour de la nourriture, mais aussi de se réapproprier l’espace public, de réinvestir les quartiers, d’avoir un espace pour se rencontrer ». Satu a déjà organisé plusieurs restaurants éphémères (ces expériences sont racontées sur son blog !). « Je cuisine pendant une ou deux journées. Et je communique via Facebook ou en mettant des affiches chez les commerçants : c’est une initiative locale, on crée un événement là où on vit », explique la restauratrice d’un jour. D’ailleurs, Satu remet ça pour la prochaine édition de Restaurant Day, le 21 mai, en proposant un fika, le goûter finno-scandinave, dans un square d’Alfortville.
En février 2016, Restaurant Day c'était : 1 245 restaurants dans 29 pays. Record à battre !
Un événement « pirate »
Avec sa bande d’amies, Élodie Retel a aussi déjà monté plusieurs restaurants éphémères à La Rochelle. Les « Jolies Sardines » ont concocté un restaurant avec menu travaillé, un salon de thé/goûter sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore un dîner soupe dans une salle d’escalade. « Nous sommes toutes des passionnées… On se retrouve ensemble pour tester les recettes. C’est un super moment de partage et on essaye de faire passer des messages, sur les circuits courts, par exemple », explique Élodie. Les restaurateurs fixent leurs propres tarifs pour se défrayer des ingrédients et du matos. Quid des questions légales, des autorisations ? Le site de Restaurant Day mentionne que « tous les restaurateurs d’un jour sont personnellement responsables de toutes les actions légales qui seraient liées à leur restaurant ». Les municipalités tolèrent la manifestation… D’après Élodie, il y a un petit côté « pirate » : « nous sommes un groupe de citoyennes qui s’amusent ! ».
Organisation béton
Pour Mathilde Benoist et Élodie Festal, ce sera une première. Les deux amies vont revisiter le pique-nique avec un « Plateau sur l’herbe » au Jardin botanique de Bordeaux. Monter son propre restau demande une once d’organisation. Menu, concept, provisions, matériel, emplacement… Il faut penser à tout ! « On veut surprendre les invités, avec des associations différentes, des contenants peu communs. On a fait un rétroplanning, on réfléchit aux recettes, au stockage, à la décoration, aux produits… On veut utiliser des ingrédients locaux et de saison », raconte Mathilde. Elle est intéressée par « la découverte de nouveaux formats », mais aussi par l’aspect « très éphémère. Les restaurants existent une journée, ça ne sera pas la même chose la prochaine fois ». Alors, prêt à lancer votre restaurant d’un jour ? Rendez-vous sur le site de Restaurant Day !
[…] Day propose aux citoyens gourmands du monde entier de monter des restaurants éphémères (source : blog La Ruche Qui Dit oui – France) et preuve que tout n’est pas à jeter dans nos sociétés de consommation, les acteurs de […]