À quelques semaines des élections présidentielles, la Ruche qui dit Oui ! sera présente au Salon international de l’agriculture et invite le public à prendre le pouvoir dans son assiette. Au sein de la Ferme digitale, elle souhaite montrer comment les citoyens, grâce au numérique, peuvent reprendre leur alimentation en main.
57% des Français ne font plus confiance dans ce qu’ils ont dans leur assiette. L’industrie agroalimentaire est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Les scandales alimentaires se succèdent au même rythme que les crises agricoles. Nourrir la planète – mais pas avec n’importe quoi, ni au prix de la destruction des écosystèmes – constitue l’un des défis majeurs de ce siècle.
Pourtant, en cette année 2017, les questions de l’agriculture et du bien manger ne sont pas au centre des débats présidentiels.
« Lentilles système »
Sur son stand (pavillon 4, stand B063), la Ruche qui dit Oui ! souhaite réaffirmer le rôle majeur qu’ont les consommateurs sur l’agriculture et la santé. En effet, en 2017, l’alimentation n’est plus un choix strictement personnel, c’est aussi un choix citoyen : elle impacte l’écologie, l’économie, le bien-être des hommes et celui des animaux. Elle dépend de notre rapport au monde et l’influence à la fois.
« Abus de lien social »
Par des slogans décalés (je suis radis-kale, lentille-système, topinambour les urnes…), par des fiches pratiques pour passer à l’action, par la publication de Oui ! la Revue, un concentré des meilleurs articles du magazine en ligne de la Ruche qui dit Oui !, la start-up souhaite interpeller les politiques, éveiller les consciences et faire émerger les initiatives créatives et joyeuses qui ré-enchantent le monde avec un caddie, une fourchette ou une binette.
________
Informations pratiques
Salon International de l’Agriculture
27 février au 5 mars 2017
Rendez-vous au Pavillon 4 stand B 063
Nous sommes le 7 septembre! on se réveille :))..
on s’en fiche de ce que ces candidats mangent…
et on se retrouve samedi 9 à 14h
devant le ministère de la santé pour manifester pour une liberté vaccinale!