Il est si facile aujourd’hui de se faire aider. Des compétences il y en a partout, il suffit de cliquer. Sur Youpijob, j’ai trouvé le bricoleur idéal…
D’accord je vous raconte ma vie mais c’est pour la bonne cause. Voici donc toute l’histoire, enfin je vous la fait courte. On m’offre un grand miroir pour mon anniversaire. Un beau miroir légèrement moucheté magnifiquement assorti à mon salon. A peine déballé, je lui trouve sa place sans hésiter, ce sera au-dessus du buffet. Il ne me reste plus qu’à l’accrocher et à mirer dedans. Et là ça se corse. 1/L’objet pèse son poids, 2/ le mur est en pierres apparentes pas du tout droit, 3/ je n’ai pas ni perceuse ni compétence en posage de cheville.
Evidemment, si j’avais écouté ma mère j’aurais épousé un bricoleur mais il n’en est rien. Aucune aide possible de ce côté-là. Si j’avais écouté ma sœur, j’aurais appelé mon père à la rescousse. Mais arrive un âge où il est bon de s’émanciper. Reste la piste des voisins, alerter toute la cage d’escalier, demander conseils, trouver celui qui aura la bonne perceuse et me lancer. D’accord mais si le miroir me tombe sur le pied ? Sept ans de malheur sont si vite arrivés. Je me résigne à passer par un expert. J’assume, moi Hélène B. quarante ans passés, suis incapable de me servir d’une perceuse à percussion, d’ailleurs je n’en ai pas, et vais donc faire appel à un professionnel. C’est dit, c’est presque fait.
Et on on appelle qui quand on a besoin d’un accrocheur de miroir ? Youpijob pardi ! La plateforme collaborative numéro 1 du recrutement entre particuliers née il y a 18 mois. Nettoyage, bricolage, jardinage, déménagement, sur le site 20 000 jobeurs (dont 4000 particulièrement actifs) proposent leurs services à des posteurs (des gens comme moi donc). Les annonces sont très variées, en juillet dernier, il y a même un posteur qui cherchait à recruter 100 crêpiers (et qui en a trouvé 67). L’an passé, 700 000 euros de jobs ont été réalisés. Ma requête ne figurera pas dans les annales, m’apprend Juliette la responsable Marketing de Youpijob, le bricolage arrive en tête des demandes et plus particulièrement l’accrochage de trucs.
Une fois inscrite en trois clics chrono sur le site, je rédige mon texte : « Je cherche une personne pour accrocher un miroir plutôt lourd sur un mur de pierres. Des volontaires ? » C’est pas de la grande poésie mais ça fonctionne. A peine une heure plus tard, j’ai déjà une dizaine de propositions.
Celle de Carlos L. retient mon attention : « Bonsoir Hélène. Je suis technicien, j’ai les outils pour percer le mur, les bras pour accrocher le miroir et en plus je suis volontaire. Je n’attends plus que vous me contactiez pour fixer un rendez-vous. » Son prix ? 25 euros. Un peu plus cher que Hafid Y. mais son message me séduit davantage. M’étonnerait pas que Carlos fasse un carton sur Meetic. Un système de notation me permet de constater que mon jobeur n’est pas seulement beau parleur mais aussi compétent (ses précédents clients sont tous super contents). Je mets donc Carlos dans mon panier, m’acquitte de la somme requise par carte bancaire et attends de recevoir ses coordonnées.
Quelques minutes plus tard, me voilà en grande conversation téléphonique avec mon sauveur. Je lui raconte mon miroir, mon mur, on parle clous, attaches, chevilles puis disponibilités. « Demain matin, c’est possible ? Magnifique ! » On prend rendez-vous et on raccroche. La vie est parfois si facile.
Vendredi, 10h, voilà Carlos qui frappe au carreau avec sa trousse à outils de compétition sur roulettes. Je lui présente l’engin à poser, on prend les mesures et c’est parti. Pendant que le spécialiste manie la perceuse, on discute du pourquoi du comment. Pourquoi Carlos à Youpi Job ? Parce que le spécialiste est artisan de métier et cherche en plus de ses chantiers des petites missions ici et là pour arrondir les fins de mois. Sur ce coup-là, il touchera 21,5 euros qu’il déclarera à la fin de l’année aux impôts, la plateforme Youpijob prélèvant 15% des prestations dans la limite des 60 euros.
Mais si Carlos est un jobeur, c’est aussi parce que tout ce mouvement de consommation collaborative, ça le passionne. Son rêve serait même d’aboutir à une société sans argent où l’on s’échangerait savoirs et services. « On n’y est pas mais j’aime bien y croire. » En attendant, Carlos projette de construire un éco-hameau à plusieurs, « dans le Sud, j’ai besoin de soleil. »
Le miroir est accroché depuis longtemps mais on poursuit sur la décroissance, les panneaux solaires pas forcément si écolos, on s’extasie devant les menuisiers capables de concevoir des portes rondes, on commente ma nouvelle carriole hyper pratique pour transporter des planches… On se quitte déjà ? Avant d’aller m’admirer dans le miroir, je lui livre le mot de passe fourni par Youpijob, sésame pour qu’il se fasse payer. On se quitte chaleureusement, contents d’avoir aussi passé un bon moment. Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur d’avoir un jobeur qui bricole. Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur d’avoir un jobeur bricoleur.
j’avais l’intention d’utiliser youpijob j’ai même plusieurs missions mais pourquoi faut-il passer par l’incontournable Facebook; Je ne veux absolument pas être sur Facebook et c’est mon droit!
Bonjour je suis Chloé de YoupiJob.
Nous avons compris que vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire sur notre site. Pour créer un compte posteur, vous pouvez tout simplement vous identifiez avec votre compte Facebook, ou bien créer un compte en remplissant le formulaire d’inscription, nom, prénom, mail et mot de passe.
Nous vous remercions de votre commentaire, votre satisfaction est notre priorité.
Bonjour.
Frizbiz est un site de mise en relation qui triches sur les termes et les commissions. Je vous déconseille vivement ce site, contrairement au sites comme « je me propose » ou « allo voisins » qui sont gratuit et fiable ! A bon entendeur.
Pour mes demandes de service j’utilise ALTAMIGO qui est complètement gratuit. Il n’y a rien à payer lorsque je mets une proposition de service et c’est la même chose pour une personne qui fait une recherche de service. J’encourage l’utilisation d’ALTAMIGO car c’est très simple à utiliser et pas de surprise de prélèvement. L’utilisation du site est gratuite et dans un esprit vraiment collaboratif.
Salut la ruche ! je suis jobber et je confirme les propos de Gilles ! j’ai vu en youpiJob un bon moyen d’arrondir mes fins de mois plutôt difficiles … je viens de me « désabonner » alors que j’étais inscrit à la base … et ça fait toute la différence ! il existe un service beaucoup plus souple et bien fait ! c’est du jobbing sauf que c’est le « client » qui paye la commission ! FRIZBIZ et il est différent en de nombreux points ! tout d’abord le « client » propose une fourchette de prix en 10 et 100 euros (pour la première fourchette) et ensuite c’est à nous jobber de faire des propositions ce qui permet d’être concurrentiel et ainsi d’avoir la prestation au meilleur prix ! exemple: une annonce sur youpiJob pour changer deux interrupteurs, la cliente avait proposé 100euros…. perso pour 30 euros c’était plier avec le sourire ! chez FrizBiz l’équipe est vraiment sympa et n’hésite pas à vous appeler pour confirmer vos disponibilités ou encore si on a bien l’outillage nécessaire à la mission par contre jamais de contact avec youpiJob, leur mail nous prévenant de la nouvelle formule d’abonnement s’était perdu dans les innombrable annonce sans aucun rappel ou encore de validation de ma part du coup ce mois j’ai fait une mission pour 30 euros moins les 24,90 que je viens de découvrir sur le relevé de banque … donc pour moi c’est fini avec eux … a bon entendeur mes salutations 😉 je vous attends sur FrizBiz avec le sourire
Benjamin
Bonjour. Pour information, youpijob a changé de business modal : ils prélèvent maintenant 24.90 euros par mois aux candidats en guise d’abonnement. Premier prélèvement début mai : ils ont prévenu par mail de ce changement 2 semaines à l’avance. Une question : c’est légal?
Bonjour Hanane, je suis Chloé de YoupiJob. Nous avons compris que l’ancien abonnement n’était pas pertinent. Nous avons changé d’abonnement, maintenant ce sont des commissions prises sur les posteurs et sur les jobeurs lorsque le job est effectué.
La commission du jobeur est de 3%, elle est prélevée lors du transfert de la cagnotte jobeur vers son compte bancaire, il n’y a pas d’abonnement.
La commission du posteur est de 17%. YoupiJob prélève des frais de service en contre partie des solutions et des services apportés comme l’assurance. Il n’y a pas d’autres frais à payer sur notre site. Cependant, si vous choisissez de déclarer votre jobeur Particulier directement sur notre site, vous devez régler les charges sociales de l’URSSAF.
Nous vous remercions de votre commentaire, votre satisfaction est notre priorité.
Oui je confirme. Je viens de leur dire ce que je pense de leur nouvelle politique qui consiste à faire payer ceux qui recherchent du travail. A la rigueur, payer une commission pour un service qui nous a mis en relation, on peut le concevoir aisément. Mais payer pour avoir accès à des offres de travail, c’est tout à fait immoral. Il faut tout faire pour ruiner la réputation de ce type d’entreprise. On est pas là dans un modèle économique alternatif, on est en plein dans l’exploitation de la détresse
Si vous êtes si passionnée de « consommation collaborative », je pense que la rubrique « emploi » de http://www.leboncoin.fr/ est bien plus appropriée car gratuite et pas soumise à une commission de 15% pour une société dont l’objectif final est quelque part en Suisse cf https://youpijob.fr/reglement_jeu_share_and_win_fr.pdf .
Qui plus est, cette « commission » est non remboursable même si le « job » n’est pas réalisé pour quelque motif que ce soit …
Mieux que le bon coin, ou qu’un site de petites annonces, https://www.gpaltemps.com le site d’entraide entre voisins. 100% gratuit, 30.000 prestataires de services, le site à ouvert ses portes il y a quelques mois ! Réseau social, gestion des centres d’intérêt, chat, vidéochat, … ne sont que quelques fonctionnalités avancées
Et puis, c’est tellement mieux quand c’est 100% gratuit. Les places de marché devraient toutes êtres gratuites, l’économie de partage, ou économie collaborative, ne peut pas évoluer avec des sites payants. C’est contre principe. …
Ben moi j’avais mis une annonce sur le bon coin et une responsable de youpi job m’a proposé de la mettre sur le site. Je ne connaissais pas, j’ai dit « oui », et on a conclu sur youpi job pour 95 euros alors que sur le bon coin j’ai eu une vingtaine de réponses entre 300 et 1500 euros pour le même travail !!! Et en plus pas d’appréciation de personnes ayant déjà fait travailler les gens. Ils étaient emballés par « mon jobeur » et nous aussi. Je pense donc que c’est génial !
Donc pour 20 euros, le gars a consacré sa matinée.
C’est zoli tout plein la décroissance, la collaboration et toussa…
Rassurez-vous Quentin, Carlos n’est pas du tout resté la matinée. En 30 minutes c’était réglé.