fbpx

Prêter pour relocaliser : le projet d’Arsène Bingert

Le 26 avril, Kisskissbankbank lançait la première plateforme de prêt participatif en France, Hello Merci. Parmi les projets proposés, celui d’Arsène Bingert, agriculteur au cœur de l’Alsace. Aujourd’hui, il ne lui reste plus que 7 jours pour boucler son projet : acheter une machine à décortiquer pour avoir du grain à moudre. Vous l’aidez ?

"Une farine 100% locale, du grain à l'assiette, voilà ce que l'on souhaite proposer aux consomm'acteurs." Arsène Bingert
« Une farine 100% locale, du grain à l’assiette, voilà ce que l’on souhaite proposer aux consomm’acteurs. » Arsène Bingert

Qui a goûté un jour à la choucroute d’Alice et Arsène Bingert n’enverront plus jamais une saucisse ou un bout de lard se frotter à un autre chou. Croquant, salé juste ce qu’il faut avec des grains de Guérande, le chou cru estampillé Domaine Bingert (biodynamie, Nature et progrès…) se déguste tout seul ou cuisiné, un régal. Mais ce n’est pas de chou dont on souhaite vous parler aujourd’hui. Alice et Arsène cultivent aussi des variétés anciennes de céréales en biodynamie sur leurs terres d’Erstein qu’ils vendent sous forme de grain ou de farine. Pour moudre la farine, ils font tourner leur moulin sur place, que l’on peut voir lorsqu’on visite la ferme.

Du champ au sac de farine, l’itinéraire semble tracé. Sauf qu’il manque aujourd’hui une étape cruciale qui nécessite de faire voyager le grain ailleurs. « Jusqu’à lors, nos céréales étaient stockées et décortiquées en Allemagne avant de revenir sur mon domaine pour y être moulues, » explique Arsène. Pour assurer un circuit fermé total et une filière cohérente entre le champ et l’assiette, Arsène voudrait investir dans une machine à décortiquer les grains d’épeautre notamment. En mars, il se lance donc dans la formule de prêt 2.0 via HelloMerci, la nouvelle plateforme de prêt de Kisskissbankbank (crowdfunding) dont la Ruche qui dit Oui est partenaire. Il ne s’agit pas de donner mais de prêter à taux zéro de quoi l’aider à financer la machine à hauteur de 15 000 €.

« Cet argent me permettra de faire l’acquisition d’un décortiqueur, machine indispensable pour contrôler tout le processus de transformation du grain d’épeautre en farine sans être tributaire d’un intermédiaire. Cela me permettra aussi de valoriser la balle d’épeautre qui représente entre 30% et 40% du grain, balle qui était jetée auparavant. Avec, je pourrai fabriquer des garnitures d’oreillers. » Ce lundi 27 mai, déjà 34 prêteurs ont fait confiance à Arsène. Mais il lui reste 6095 euros à trouver d’ici la fin de la semaine. 5 €, 10, 15, plus, moins… à vous de jouer !

"Le décorticage sur place des grains d'épeautre pourra garantir une traçabilité totale et éviter le mélange chez le meunier de mes variétés anciennes avec des variétés hybridées. "
« Le décorticage sur place des grains d’épeautre pourra garantir une traçabilité totale et éviter le mélange chez le meunier de mes variétés anciennes avec des variétés hybridées. « 

Comment ça marche ?
1. On se connecte sur le projet d’Arsène : https://www.hellomerci.com/fr/projects/une-machine-a-decortiquer-pour-avoir-du-grain-a-moudre
2. On définit la somme que l’on souhaite prêter et l’on paye par carte bancaire
3. A la fin de la collecte (dans 7 jours), deux solutions. La collecte a échoué : vous êtes remboursé. Ou, on l’espère, la collecte a réussi, l’argent est versé sur le compte d’Arsène. Pendant la durée du prêt, vous recevez automatiquement vos mensualités sans intérêt.
4. Le projet est réalisé ? Congratulez-vous. Les circuits courts avancent grâce à vous !

D’autres projets portés par les producteurs du réseau de la Ruche qui dit Oui ! ont déjà trouvé leurs prêteurs :
* Laurence Gally, Lilly des Bulles, 5000 euros pour réaliser de belles boîtes pour ses savons artisanaux
* Paul Carin, 8100 euros pour acheter une remorque-frigo et livrer les produits frais des cht’is producteurs aux membres des ruches parisiennes
* Emmanuel Rey, la Brasserie de Chevreuse, 15000 euros pour développer une nouvelle gamme de bières en fûts de chêne

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle