Il y a ceux qui font leur pain-maison et celles qui s’essayent au beurre à la main. Odile a testé et partage cette expérience incroyable.
Ce dimanche matin, ma fille arrive vers moi et me questionne : « M. et Mme Le Frigidaire ont 5 fils, comment s’appellent-ils ? … Steve, Eudes, Hubert, Yann, Adam.» Cinq bonnes minutes après, je comprends enfin la blague, et là, catastrophe ! Je réalise que je n’ai plus de beurre dans le frigidaire. On s’était pourtant fait une joie d’attendre pour bruncher en famille ! Les magasins sont fermés, le voisin est parti, plus qu’une solution : faire mon beurre moi-même.
Renseignements pris il suffit de 500 grammes de crème fraîche, une pincée de sel et un robot mixeur. En revanche, je lis sur les forums culinaires que l’expérience n’est pas simple à réaliser : comme pour les œufs en neige, il faut la juste température, la juste rapidité du robot, et la crème fraîche parfaite. Sur ce dernier point, je ne me fais pas trop de mouron… j’ai justement acheté 2 pots de crème fermière à ma productrice le jeudi précédent. Elle est épaisse et onctueuse, ça ne peut que réussir.
Je me lance donc dans l’aventure du beurre-minute. Je mets les 500g de crème dans le robot, une pincée de sel, et je lance 5 minutes de mixeur, à vitesse moyenne. Je vois le miracle se produire sous mes yeux : l’émulsion, l’épaississement et la formation du beurre.
Le robot s’arrête. Je secoue mon bol dans le sens des aiguilles d’une montre et jette le petit lait qui s’est formé. Je verse dans mon beurre 2 petits verres d’eau très froide, je secoue, je jette… 2 fois.
Mon beurre est alors bien compact, je le ramasse du bout des doigts et le mets dans un panier passoire. Puis je le passe sous l’eau très froide, et l’essore à l’aide d’un presse-purée. Relave, essore, relave, essore… 3 fois.
Il m’a l’air bien ferme, je le moule alors dans le pot de crème fraîche, et le remets un peu au frigo.
Résultat, le brunch est sauvé ! J’ai un beurre maison d’une texture parfaite. Il n’est pas très coloré, ni très fort en goût. On y retrouve bien l’odeur de la crème et le goût de la ferme… car bien sûr, je n’ai pas pu résister à la tentation de le tester dans la foulée !
Bonjour.. Ne surtout pas jeter le petit lait il vous permet de faire de très bons gâteaux encore plus moelleux..
il faut le boire le petit lait : c’est un des aliments les plus riches en calcium qui existe !
Je l’ai fait aussi par inadvertance après avoir battu trop vite la creme qui était censée monter en chantilly….
Moi aussi, je fais mon beurre avec une petite baratte, il est délicieux, j’en parle sur mon blog ! Amitiés.