fbpx

DANS NOS QUARTIERS

Gérer une Ruche : l’activisme vert bon pour les quartiers

Aimez-vous l’endroit où vous vivez ? Et si oui, pour quelle raison ? C’est certainement un privilège de vivre dans un environnement que vous aimez. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela : Une bonne relation avec vos voisins, le petit café à proximité, des activités récréatives, des aires de jeux pour les plus petits… ou votre Ruche ! Grâce aux Responsables de Ruches, chaque semaine, vous pouvez acheter vos produits alimentaires dans une atmosphère détendue, positive et ouverte. 

Mais la nourriture n’est que le début : les Responsables de Ruches sont de vrais activistes et leurs Ruches font des quartiers de meilleurs endroits où vivre. 

Suivez-moi, je vais vous expliquer pourquoi.

Des aliments fermiers pour tous

Tout le monde a le droit de bien manger. Et c’est grâce au Responsable de ma Ruche que je n’ai pas à faire mille rondes dans les laiteries, les fermes et les marchés du dimanche pour repérer mes producteurs préférés. Il (dans mon cas, le Responsable est un homme, même si 70% des Responsables en Europe sont des femmes) les sélectionne soigneusement, met leurs produits en vente sur le site, les rassemble chaque semaine dans une boulangerie de mon quartier, et me permet de bien manger en planifiant mes achats à la maison et sans perdre de temps pour le ramassage. 

Grâce à lui, mon équilibre nourriture-vie est sain. Et cela ne s’arrête pas là !

Les militants du quartier

Je peux dire sans crainte que mon quartier est plus beau puisqu’il accueille une Ruche. En fait, le Responsable de Ruche ne délivre pas uniquement de l’épicerie une fois par semaine, mais joue un rôle actif dans le quartier et travaille avec les Producteurs et la communauté de la Ruche pour la rendre plus dynamique, pour stimuler les relations et pour concevoir des actions ayant un impact social positif. 

Qu’il s’agisse d’une rencontre avec un environnementaliste, d’un verre de charité, d’une visite chez le Producteur ou d’un événement de shopping solidaire, il y a davantage que de la nourriture à manger dans la Ruche : le Responsable est un véritable activiste de quartier. 

 

Entreprendre pour le bien social

D’aucuns pourraient soutenir l’idée que le travail du Responsable est une activité entrepreneuriale (certains d’entre eux ont plus d’une Ruche et vivent de cette activité). 

Mais qui dit que l’esprit d’entreprise ne peut pas aller de pair avec le bien social ? Les Responsables de Ruches dans toute l’Europe font chaque jour quelque chose de concret pour changer leurs quartiers. Ils créent des relations entre petits Producteurs qui lancent de nouvelles collaborations, ils réouvrent des lieux commerciaux désaffectés, ils créent des événements qui animent nos après-midi (à quel point est-il bon de goûter la nouvelle bière artisanale du Producteur avec des amis pendant la distribution à l’épicerie ?) et bien plus encore.

Changeons le monde au déjeuner, une étape à la fois

Amener une Ruche dans un quartier a des impacts économiques, sociaux et, bien sûr, écologiques. Nous savons depuis un certain temps que les systèmes de production, d’emballage et de distribution de nourriture génèrent un tiers des émissions de gaz à effet de serre et causent jusqu’à 80 pour cent de perte de biodiversité. (Source: Nations Unies). Pour inverser cette tendance, des mesures doivent être prises au niveau mondial, politique et économique. Peut-être que les Responsables, avec les nombreux petits Producteurs de bonne nourriture, saine et locale à travers l’Europe, ne sauveront pas le monde, ni ne peuvent toujours proposer un modèle alimentaire parfait, mais la perfection, nous le savons, est une utopie. Cependant, de nombreuses initiatives personnelles, petites et locales, peuvent encore déclencher un impact positif à plus grande échelle. 

Grâce à mon Responsable de Ruche, j’ai moi aussi l’occasion de faire ma part, tous les jours, au déjeuner. 

Trouvez la Ruche la plus proche de chez vous et changeons le monde à petits pas, ensemble !

 

Autrice : Simona Cannataro

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle