Votre penderie déborde ? Sachant qu’elle contient sûrement plus que le nécessaire – 100 milliards de vêtements sont vendus par an dans le monde – et est pleine de pesticides (ceux utilisés pour produire le coton), il est temps de l’alléger !
TRIER ET RANGER
Pour guérir du syndrome « j’ai rien à me mettre » face à une penderie pleine à craquer : rangez, triez, associez ! Redécouvrez les trésors qui dorment au fond de votre placard au lieu d’acheter de nouveaux vêtements.
VIVE LES ARTISANS
Dans leurs petites boutiques, ils prolongent l’existence de vos vêtements et souliers en cuir préférés. Changer une fermeture éclair, adapter une robe, raccourcir un pantalon, ressemeler des bottes… Certaines retoucheries et cordonneries sont recensées sur le site annuaire-reparation.fr.
BIEN CHOISIR SON JEAN
Les démarches éco-responsables se multiplient dans l’univers du jean.
Comment s’y retrouver ? Il suffit de dire :
• Oui au coton bio, au chanvre ou au lin.
• Non au jean extensible, avec du polyester, matière polluante, qui rend le pantalon difficile à recycler en fin de vie.
• Oui aux labels Bluesign et Standard 100 d’OEKO-TEX, qui garantissent l’exclusion de matières chimiques, dangereuses pour la teinture ou le traitement du jean.
• Non aux jeans délavés, qui utilisent des procédés énergivores et polluants.
• Oui à la transparence. Préférez les marques qui précisent le lieu et les conditions de fabrication.
LES MARQUES À SUIVRE
Acheter éthique, d’accord, mais vous préférez du made in France
ou du commerce équitable ? du recyclé ou des matières bio ? Pour trouver
les marques de mode éthiques qu’il vous faut, rendez-vous sur les annuaires thegoodgoods.fr et sloweare.com.
ACHETER D’OCCASION
Du shopping avec un bilan carbone impeccable ou quasi ? Ça existe dans les magasins de seconde main. Il n’y a aucun mal à abuser des boutiques
en fin de vie.
Emmaüs (plus de 70 d’entre elles sont dédiées aux vêtements, voir le site
lerelais.org), des friperies ou autres dépôts-ventes.
RECYCLER
Eco TLC, la filière de recyclage du textile, dispose de près de 46 000 points de collecte en France : conteneurs, ressourceries, etc. (leur liste figure sur refashion.fr).
Vous pouvez y déposer tous les textiles et chaussures, même usés, à condition qu’ils soient propres et secs. Ceux qui sont en bon état seront réutilisés, les autres seront transformés en nouveaux produits (chiffons, isolants) ou incinérés, en dernier recours.
LAVER MAIS PAS TROP
Au moment du lavage, les vêtements synthétiques libèrent des fibres plastiques, non filtrées dans les stations d’épuration, qui polluent rivières et océans. Lavez-les le moins possible ou, mieux encore, évitez de les acheter.
Aucun commentaire
Close