Plus d’électricité, plus d’eau courante et plus de frigo rempli. Décidemment rien ne va, si ce n’est la soif de l’aventure et la curiosité retrouvée pour les lois de la Nature. Les placards sont peut-être vides mais la bibliothèque abrite encore trois livres essentiels pour une vie harmonieuse en autosuffisance.
Le grand guide Marabout de l’autosuffisance, John Seymour
Guide, Marabout
Année d’édition 2019
Paru dans les années 1970, le manuel naît des préoccupations de l’époque et accompagne le retour à la terre — toujours d’actualité. 408 pages illustrées pour élever des animaux, économiser l’énergie, cultiver son potager ou brasser sa bière (il ne faudrait pas se laisser mourir de soif).
La vie sauvage, Yann Peucat
Pratique/recettes, Tana éditions
Année d’édition 2019
Vivons heureux, vivons sauvage. Dormir au milieu de la forêt, c’est aussi réapprendre à s’émerveiller. Un livre familial et joyeux (les photos et dessins le rendent accessible aux plus jeunes) pour apprendre à faire un feu, connaître ses nœuds, construire un four solaire ou un bateau en carton, revoir les règles du chifoumi… Oui, comme des scouts, le short et le foulard en moins (sauf si vous y tenez bien sûr).
Le manuel de la vie sauvage, Alain Saury
Guide, Les Éditions du Club
Année d’édition 1981
Voici la trouvaille suprême du dernier vide-grenier avant la fin du monde. Un guide dense pour construire des instruments météorologiques, élaborer un radeau, trouver de l’eau, conserver des aliments à long terme, chasser, reboiser, monter un abri, soigner une morsure… Bref, une bible de survie motivée par le respect de soi, des autres, de l’environnement.
Aucun commentaire
Close