Auteurs et autrices mettent les pieds dans le plat. Leurs pages mijotées aux petits oignons facilitent la compréhension de faits indigestes. Voilà trois bandes-dessinées documentaires autour de scandales écologiques.
Plastic Tac Tic Tac, Capucine Dupuy et Terreur Graphique
BD documentaire, Éditions Dargaud
Année d’édition 2022
Qui y a-t-il dans nos assiettes ? 100 000 particules de plastique ! Voici le menu d’une année, soit l’équivalent d’un cintre par mois. Si vous croyiez le plastique sagement recyclé, préparez-vous à l’invasion : il se niche en réalité dans nos sols, dans la banquise, dans nos veines, dans l’air… Dur à digérer ?
Algues vertes, l’histoire interdite, Inès Léraud et Pierre Van Hove
BD documentaire, Éditions Delcourt
Année d’édition 2019
Le thriller Algues vertes, réalisé par Pierre Jolivet et sorti sur nos écrans cette
année, est une adaptation de cette bande-dessinée foudroyante. Depuis les années 1980, des promeneurs, des coureurs ou des animaux se baladent sur les plages bretonnes, puis meurent. Le tueur en série ? Il se cache dans les algues vertes.
Le Droit du sol, Étienne Davodeau
BD documentaire, Éditions Futuropolis
Année d’édition 2021
Sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d’années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables. À huit cent kilomètres delà, sous le sol de Bure, d’autres sapiens envisagent d’enterrer des déchets nucléaires. Un été, l’auteur entame une longue marche entre ces deux lieux. Un récit de voyage de 216 pages au fil duquel la réflexion se construit au rythme des pas.
Aucun commentaire
Close