fbpx

Tout pour ma pomme

Elle est charnue, croquante, tendre, juteuse, son mamelon est protubérant… Non il ne s’agit pas Pénélope Cruz mais d’une pomme telle qu’on la décrit dans les ouvrages de pomologie. Lionel, lui en croque trois par jour et nous livre quelques anecdotes à son sujet.

La culture des pommiers, une pratique qui date du Néolithique.
La culture des pommiers, une pratique qui date du Néolithique.

Notre amie la pomme est originaire des pleines d’Asie centrale, et sa consommation est très ancienne, puisqu’on la date du Néolithique. D’ailleurs, elle a véritablement accompagné le développement de la civilisation humaine. Elle a été  en effet pratique et fort utile pour la survie de l’espèce, puisqu’elle peut se conserver plusieurs mois après sa récolte sans aucun problème.

En Europe, ce sont notamment les moines qui ont joué un grand rôle dans sa propagation au Moyen Âge. On retrouvait la pomme dans un grand nombre de monastères. D’ailleurs, ce sont à ses hommes de prière que l’on doit la création de nombreuses variétés aux noms évocateurs :  Belle de Pontoise, Blanche de la Flaugère, Gueule de mouton, Reinette des Chartreux… Compte tenu de l’ancienneté de sa culture, il n’est pas étonnant que l’on retrouve aujourd’hui plus de 20 000 espèces de pommes.

De nos jours, elle cultivée dans tous les pays du monde dont le climat est tempéré, et notamment en Chine, où l’on produit 33 millions de tonnes, contre 4 millions et des poussières pour le numéro deux, que sont les Etats Unis.

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Si, si !
Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Si, si !

On prête à la pomme de nombreuses vertus, notamment nutritives. Tout le monde connait le fameux « one apple a day keeps the doctor away » anglais. Churchill ajoutait : « surtout si on vise bien ». Il est vrai que la pomme est peu calorique, pleine de vitamines, on la dit capable de métaboliser les graisses, le cholestérol. Et c’est surtout sa peau qui contient les polyphénols bénéfiques à notre santé.

Mais la pomme ne compte pas que des vertus nutritives, elle a aussi des vertus symboliques. C’est en Alsace que l’on a commencé à décorer de pommes voilà bien des siècles les sapins de Noël, pommes remplacées aujourd’hui par les fameuses boules.

Mais bien avant cela, la pomme a été l’héroïne de nombreuses histoires mythologiques.

Quand les pommes écrivent l'histoire de l'humanité.
Quand les pommes écrivent l’histoire de l’humanité.

Saviez-vous que si la guerre de Troie a bien eu lieu, c’est à cause d’une pomme ? En effet, Eris, déesse de la discorde n’ayant à pas été conviée à une noce où se trouvait les dieux de l’olympe décide pour se venger de jeter une pomme sur laquelle est inscrit « pour la plus belle ». Athéna, Héra et Aphrodite se la disputent, et on demande à Pâris de départager les divinités. Aphrodite lui promet l’amour de la plus belle femme du Monde, la belle Hélène, qu’il enlève, et qui provoquera la guerre de Troie.

On peut aussi penser à Adam et Eve, le serpent la pomme d’Adam, vous connaissez, encore une histoire de cœur… Cela dit, rassurez-vous, on peut manger des pommes sans changer le cours de l’histoire. Cela tombe bien, c’est la saison.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle