Merveille des potagers, la courgette plantée au printemps nous donne des fruits à profusion tout l’été.
Il y a tant de variétés : des jaunes, des rondes, des blanches, des zébrées, chacune avec leurs caractéristiques.
Bien sûr, elles sont toujours meilleures petites, pour les déguster crues en lamelles avec un trait de citron et de l’huile d’olive ou à peine poêlées.
Cependant, avoir un jardin c’est aussi accepter les aléas de la nature. S’en éloigner en été lors des vacances, c’est parfois retrouver son potager avec de belles (grosses) surprises. C’est impressionnant la vitesse à laquelle grandit une courgette. Si vous en avez l’occasion, faites le test : observez une courgette sur son pied, petite un matin puis retournez la voir 24h plus tard, elle aura pris une dizaine de centimètres !
De ce fait, chaque année, même si mon cher voisin se charge de me ramasser quelques légumes pendant notre absence, je retrouve toujours quelques gros spécimens… D’ailleurs, demandez à votre maraîcher, il doit lui aussi en avoir et ne pas les vendre, une occasion de les lui acheter à petit prix.
Je suis donc toujours à la recherche de la façon d’utiliser ces grosses courgettes, elles ont une peau plus dure et souvent beaucoup de graines.
Cette recette de tarte est parfaite avec de bonnes petites courgettes fraîches mais aussi en utilisant ces fameuses grosses courgettes dont nous ne savons pas toujours quoi faire.
La technique de les râper et de les faire dégorger avec du sel est vraiment ce qui fait toute la différence.
Pour la beauté de la tarte, je l’agrémente de feuilles et de fleurs de capucine, j’aime les mettre avant la cuisson mais vous pouvez aussi vous amuser à en ajouter après pour les garder fraîches.
Le basilic frais apporte un peu de caractère à la tarte, vous pouvez tout aussi bien le remplacer par des feuilles de menthe, c’est délicieux également.
En cuisine !
Préparation : 30 min mais c’est mieux de préparer la pâte à l’avance (minimum 1h ou la veille)
Temps de cuisson : 50 minutes à 1h
Pour 6/8 personnes :
La pâte :
- 250 g de farine de votre choix (préférez la T80, plus rustique que la
farine blanche)
- 125 g de beurre doux ou demi-sel froid coupé en dés
- 1 jaune d’œuf de taille moyenne
- 1/2 c.c de sel si vous utilisez du beurre doux
- 125ml d’eau froide
La garniture :
- 1kg de courgette(s)
- 250g de crème fraîche
- 250g de yaourt grec
- 4 œufs
- 150g de feta
- un filet d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- environ 80g de chapelure maison (avec des restes de pains rassis)
- feuilles de basilic / feuilles et fleurs de capucine
Préparez votre pâte la veille ou 1h avant : à l’aide d’un robot, placez tous les ingrédients à l’exception de l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir un aspect émietté puis ajoutez l’eau petit à petit. Dès que la pâte accroche en une boule autour de la feuille (=accessoire du robot qui permet de mélanger des préparations liquides sans les émulsionner) c’est que le mélange est prêt. Réservez au moins 1h au frigo.
Toujours au moins 1h avant la cuisson, râpez la courgette après avoir retiré ses graines si elle en a beaucoup, râpez-là grossièrement, et salez avec du gros sel marin, mélangez, laissez dégorger au moins 1h.
Préchauffez votre four à 180°. Étalez votre pâte directement dans votre moule (inutile de le beurrer il y a déjà assez de beurre dans la pâte), recouvrez-là d’un papier sulfurisé avec des graines qui font du poids dessus (j’utilise les même pois cassés crus depuis des années que je garde dans un bocal à cette intention) et enfournez pour 15 minutes.
Essorez les courgettes en les pressant bien dans un chinois au-dessus de l’évier. Il va en sortir beaucoup d’eau.
Dans un saladier, mélangez la courgette râpée, la crème, le yaourt, sel, poivre, un filet d’huile d’olive, la feta émiettée, la chapelure, quelques feuilles de basilic ciselées et les œufs.
Versez ce mélange dans le plat à tarte, disposez les feuilles et fleurs de capucine et enfournez à mi-hauteur pour environ 45 minutes, voire 1h.
Elle doit être bien dorée sur le dessus, et la pâte bien cuite en dessous.
Dégustez chaud, tiède ou froid avec une bonne salade verte, bien vinaigrée.
cette magnifique tarte me donne l’eau à la bouche …….
j’ai une recette magnifique : lasagnes de courgettes et ravioles au comté
tranchez de fines lamelles de courgettes dans le fond d’un plat huilé olive, puis une couche de ravioles, une couche de courgettes, et ainsi de suite en ajoutant à chaque couche une tour de moulin poivre , sel et muscade, vous terminez avec une couche de courgettes, un peu de gruyère râpé et 125 grs crème fleurette qui doit enrober le tout
faire cuire 20 à 25 mn puis grâtiner pour le plaisir des papilles
régalez vous