Votre jardin a des airs de terrain de foot ou de green de golf ? Apportez un peu de vie et de diversité, et transformez-le en jardin d’Éden.
TAPIS, TAPIS VERT
De nombreuses plantes peuvent former un tapis vert presque aussi ras qu’une pelouse. On pense notamment au thym ou à la camomille. Il faut simplement s’abstenir de marcher dessus, ou alors très rarement. Non, y installer la cage de foot de votre petite dernière n’est pas une bonne idée non plus.
DES FLEURS POUR LES POLLINISATEURS
Les fleurs mellifères sont extrêmement nombreuses. Encouragez en priorité les classiques trèfles ; vous pouvez aussi planter de la lavande, de la moutarde, des phacélies, du lupin, de la bourrache… Pensez aussi au gîte des insectes : des tas de bois, creux de préférence, ou certaines plantes comme la grande camomille, qui sert de refuge aux coccinelles.
UNE PRAIRIE LOCALE
Et si vous semiez dans un ou plusieurs coins de votre pelouse des plantes de prairies locales ? Pour les choisir, adressez-vous aux conservatoires botaniques, aux centres régionaux de ressources génétiques et aux pépiniéristes, en priorité ceux qui arborent le logo « Flore locale ».
UN CARRÉ POTAGER
À l’automne, délimitez une zone que vous couvrirez, au choix, de cartons et/ou de feuilles mortes et/ou de matières organiques broyées. Au printemps suivant, ce paillage sera en bonne partie décomposé, et votre terre, meuble, sera débarrassée des plantes spontanées. Semez et plantez comme vous voulez !
UN ESPACE RÉENSAUVAGÉ
Quelle est la chose la plus difficile à faire pour un jardinier ? Rien. Le non-agir est bien souvent une gageure. Essayez de laisser une ou plusieurs zones de votre jardin totalement libres, sans vous y rendre. Observez : les surprises ne devraient pas tarder à arriver.
UNE MARE
Une mare demande pas mal de réflexion, de main-d’œuvre et même de précautions en termes de sécurité. Mais elle crée une atmosphère paisible, attire une foultitude d’êtres vivants et permet de chauffer une serre ou un bâtiment placé dans l’axe de la réflexion des rayons du soleil.
UNE COLLINE
Les petits tas de terre ou autres collines de pierres et de cailloux deviennent de micro-écosystèmes de quelques mètres carrés à peine. Vous pouvez les concevoir en fonction de leur capacité à accueillir plantes, insectes et oiseaux.
UN COIN EXOTIQUE
Si l’exotisme botanique peut favoriser l’apparition de plantes invasives, il reste cependant très intéressant ! Pour donner à votre jardin des allures de bout du monde, pensez aux jolies fleurs de verveine du Pérou ou aux échinacées, aux hautes tiges du miscanthus ou à l’étonnante monarde, à la fois belle et condimentaire.
DES BULLES DE BULBES
À l’automne, délimitez des cercles de 1 m de diamètre un peu partout sur votre pelouse. Plantez ici des bulbes de narcisses, là des bulbes de crocus. Un peu plus loin des perce-neige, et encore ailleurs des anémones ou bien des tulipes. Au printemps suivant, votre ancienne pelouse monochrome sera parsemée de touches de couleur, dignes des impressionnistes.
Aucun commentaire
Close