Est-ce que le schmilblick est un œuf ? demandait Coluche dans un sketch entré au Panthéon des blagues populaires. Aujourd’hui, Eric retourne la question : l’oeuf est-il un schmilblick ? Pour obtenir la réponse, il s’est adressé au premier intéressé : l’oeuf d’une poule fraîchement pondu.
Monsieur l’œuf, qui êtes-vous exactement ?
L’œuf : la plupart du temps, dans le commerce je suis un ovule vierge non fécondé mais s’il y a eu un coq dans les parages, je peux devenir poussin. Pour les scientifiques, je suis une cellule, la première étape de tout individu. En général, seuls les oiseaux, les poissons ou les reptiles pondent des oeufs. Mais comme il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, l’ornithorynque s’est chargé de faire valoir son droit de mammifère à cultiver sa différence. Pas simple tout ça…
Vous arborez sur vos coquilles les chiffres Et 1…, et 2… et 3… zéro. Qu’est-ce c’est que cela signifie ? Un coq qui crierait fièrement d’avoir pondu un œuf en cuir rond ?
L’œuf : tatata, ces chiffres permettent de savoir dans quelles conditions j’ai été produit :
0 = le nirvana : je suis pondu par des poules nourries avec une alimentation biologique et élevées en plein air.
1 = le paradis : je suis pondu par des poules élevées en plein air. De celles qui peuvent voir le jour, se dégourdir les jambes, picorer dehors …
2 = le purgatoire : je suis pondu par des poules élevées au sol qui restent enfermées dans un bâtiment et ne peuvent jamais sortir.
3 = l’enfer : je suis pondu par des poules élevées en cage, en prison, derrière des barreaux. Dire que ça existe encore…
Qui se cache derrière votre coquille ?
L’œuf : un blanc composé à 88% d’eau dans lequel flotte un jaune très nourrissant. Sans me vanter, je suis un peu le meilleur élève de la classe alimentaire : de l’eau, des protéines, des lipides et des glucides. Vous en connaissez beaucoup comme ça vous des schmilblics alimentaires qui apportent tout ça en même temps ?
Sortir de sa coquille c’est bien, mais on en fait quoi après ?
L’œuf : vous n’imaginez pas les propriétés de ma coquille et tout ce qu’on peut faire avec. Redonnez de l’éclat à son visage (poudre de coquille mélangée au blanc d’œuf), nettoyer la maison (poudre de coquille mélangée à de l’eau savonneuse), fertiliser son jardin (son calcium et ses minéraux favorisent la croissance des plantes), éloigner les limaces du jardin (coquilles broyées à éparpiller), j’en passe et des meilleures. Ne me jetez jamais ! Au pire, compostez-moi, j’adore ça !
On dit qu’un œuf pondu le vendredi saint ne pourrit jamais. C’est vrai ?
L’œuf : Din le Nord, ché les Ch’tis, on dit chôô mais on sait toudis pas pourquôôi ? Chaque année, Jean-François, éleveur à Landas (59) offre aux membres de la Ruche qui dit Oui ! située juste à côté de son exploitation, des œufs pondus le vendredi Saint. On fait ça parce que jadis une tradition interdisait de les vendre. Ces oeufs devaient être donnés à la population. Et puis on dit que ces œufs ont le pouvoir de lutter contre les taupes du jardin, de lutter contre l’incendie d’une maison, si on les place à des endroits précis à un moment précis (heure de la crucifixion). Ce qui est sûr c’est que bon nombre d’amateurs ont constaté que les œufs pondus le vendredi Saint ne pourrissaient jamais, même après des mois. Ils sèchent mais ne pourrissent pas. Allez comprendre pourquoi ?
Il a l’air sympa Jean-François, vous nous feriez visiter son exploitation ?
L’œuf : Suivez-moi. Je vais vous montrer un endroit où les poules sont heureuses de pondre des œufs bien jaunes et bien gros comme on les aime. Des poules élevées en plein air, au paradis !
Aucun commentaire
Close