fbpx

Changeons la PAC pour un avenir plus durable

Politiques de l’UE : Votez pour une nouvelle PAC qui soutient la transition agroécologique !

Actuellement, 80 % des fonds de la PAC (Politique Agricole Commune) sont attribués à seulement 20 % des exploitations agricoles en Europe en raison d’un système de subventions néfaste : Plus l’exploitation est grande, plus la subvention est élevée. Au lieu de cette tendance, la PAC devrait soutenir une transition agroécologique juste pour tous. De nombreux agriculteurs, militants, organisations et citoyens à travers l’Europe travaillent sur des solutions pour réformer le système alimentaire.
Politiciens : il est temps de nous écouter !

© Kristof Vadino

Qu’est-ce que la PAC et pourquoi est-elle importante maintenant ?

L’UE dépense chaque année environ 55 milliards d’euros des contribuables pour la PAC, ce qui représente un tiers du budget de l’UE !

La Politique agricole commune (PAC) est le principal outil de l’UE pour fournir des subventions agricoles. Actuellement, elle utilise un système de paiement basé sur la superficie : plus l’exploitation est grande, plus la subvention est importante. En conséquence, 80 % des fonds de la PAC vont à seulement 20 % des exploitations agricoles en Europe, permettant ainsi aux grandes exploitations industrielles d’augmenter leurs bénéfices tandis que les petites et moyennes exploitations agricoles sont en déclin alarmant.

D’ici mi-2025, l’UE prendra des décisions cruciales sur la manière dont l’argent des contribuables sera dépensé. L’UE négociera son budget à long terme (le Cadre Financier Pluriannuel) et proposera une Politique Agricole Commune pour la période post-2027.

Le budget à long terme déterminera combien d’argent sera alloué pour financer la transition agricole dans l’UE. La PAC est la plus grande législation de l’UE ; elle façonne la réalité de l’alimentation et de l’agriculture en Europe, ainsi que le soutien que reçoivent les agriculteurs et les citoyens pour mener une vie durable. Les négociations sur le budget et la législation prennent des années, et les discussions pour la nouvelle PAC sont déjà en cours.

© Kristof Vadino

La voix des citoyens auprès de la Commission européenne
De nombreuses organisations, ainsi que des citoyens individuels, s’accordent à dire que l’un des plus grands défis d’aujourd’hui est la transition vers un modèle alimentaire durable. C’est pourquoi nous sommes prêts à faire entendre notre voix et à présenter nos demandes à la Commission européenne en 2025.

C’est le cas des Journées d’Action Européennes, la campagne phare de Good Food Good Farming (GFGF). Elles ont lieu chaque octobre et offrent une plateforme aux citoyens et aux organisations-grandes et petites-pour enregistrer leur propre événement et rejoindre le mouvement. Des manifestations et des pique-niques dans les ateliers, projections de films et festivals de la récolte-qu’ils soient en ligne ou en personne-il n’y a pas de règle stricte, juste une cause unie : #GoodFoodGoodFarming !

 

Un livre de recettes collectif
Cette année, GFGF propose également une action participative qui rend l’apprentissage des politiques agricoles à la fois ludique et interactif ! Vous pouvez commander du matériel de campagne gratuit à inclure dans votre événement ou à partager avec vos amis et votre famille. Le package comprend une affiche d’information sur la PAC, décrivant ce qui ne va pas actuellement, ce qui bloque les réformes nécessaires, et qui explique comment la PAC pourrait être plus transformative à l’avenir, si nous poussons collectivement nos politiciens à voter pour un soutien à la transition agroécologique et une garantie de conditions équitables pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles qui peinent sous le système actuel.

Sur la base des informations fournies par l’affiche et de leurs expériences vécues, les participants seront invités à exprimer leurs propres idées sur ce dont l’Europe a besoin pour créer des systèmes alimentaires plus justes. Ces contributions prendront la forme de pages de recettes. À la fin de cette action, Good Food Good Farming collectera toutes les recettes et les compilera dans un « Livre de recettes » collectif.



Relocalisons le système alimentaire !
De son côté, La Ruche qui dit Oui ! vient de lancer une pétition sur Change.org, sous le slogan : Relocalisons le système alimentaire ! Avec pour objectif général de promouvoir les produits locaux, d’améliorer les conditions des agriculteurs et de protéger l’environnement. Cette pétition appelle à des mesures concrètes :

 

• Promouvoir les produits locaux, qui rapprochent les producteurs des consommateurs, tant par la proximité géographique que commerciale (circuits courts).

• Promouvoir la diversification de la production agricole sur notre territoire.

• Éliminer la concurrence déloyale afin que tous les aliments qui arrivent sur le marché respectent les mêmes normes.

• Inclure le secteur agricole dans la définition des réglementations et dans leur application proportionnelle selon la taille de l’exploitation.

• Enfin, mettre en œuvre un étiquetage géographique clair sur les produits alimentaires pour connaître leur véritable origine.

 

Cette pétition, qui a été lancée dans 6 pays, vise à collecter le plus grand nombre possible de signatures, consolidant ainsi un mouvement européen d’activistes citoyens.

© Kristof Vadino

Avec ces deux propositions, Good Food Good Farming et La Ruche qui dit Oui ! unissent leurs forces dans une nouvelle action collective, prévue pour le printemps 2025. Dans cette action, à laquelle d’autres organisations devraient également se joindre, à la fois le Livre de recettes GFGF et les signatures Change.org de La Ruche qui dit Oui ! seront présentés à la Commission européenne, juste à temps pour que les membres de la direction politique de la Commission prennent en compte nos demandes lors des négociations sur le nouveau budget à long terme et la nouvelle PAC.

Le moment est venu d’exiger que les politiciens financent notre avenir. Vous nous rejoignez ?

Qu’est-ce que Good Food Good Farming ?

Good Food Good Farming (GFGF) est une alliance diversifiée de groupes de la société civile qui milite pour une alimentation et une agriculture durables à travers l’Europe depuis 2012. Elle regroupe des organisations locales, nationales et européennes pour faire pression sur les décideurs afin de transformer les politiques alimentaires et agricoles de l’UE. De la promotion d’une PAC ambitieuse à l’exigence d’une sortie progressive des pesticides, GFGF est activement impliquée dans un large éventail de questions liées à l’alimentation et à l’agriculture.
Chaque année, CFGF évalue l’impact des décisions prises sur les systèmes alimentaires à travers l’Europe.

Auteur et photos par Good Food Good Farming

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle