fbpx

Recettes pour ma tribu

Mon bel artichaut farci

Prenez la plus rustique des fleurs en bouton, c’est-à-dire un magnifique artichaut de Bretagne ! Tournez-le à la manière de sa petite nièce, la poivrade, pour y nicher une farce gourmande de bons restes. Préparez autant de pièces que de convives.

© Christophe Bornet
Pour 4 artichauts, 1 par convive
4 artichauts de Bretagne
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail épluchées et râpées finement
600 g de reste de viande ou de porc hachés
30 cl de lait ribot
150 g de pain rassis (mouillé au préalable dans le lait ribot, puis essoré)
6 c. à s. de persil plat haché
Optionnel pour corriger la texture : farine, œuf
Et plus si affinités ?Le supplément de gourmandise
Vous pouvez remplacer la viande hachée par du tofu fumé ou du fromage frais50 g de chapelure ou mieux, du pain sec grossièrement mixé
40 g de beurre demi-sel
Poivre, sel

Déshabillez -vous…

Couchez l’artichaut et commencez par casser la queue à la force des mains ou avec un couteau. Parez le cul de l’artichaut en enlevant les feuilles dures du fond, à l’aide d’un couteau, et dans un mouvement de rotation. Parez ensuite les faces latérales, en imprimant toujours ce même mouvement de rotation pour retirer les parties dures. Vérifiez en passant le doigt dessus pour vous assurer qu’il n’y a plus d’aspérités fibreuses. Coupez la partie haute des feuilles qui ne contient pas de chair, et ce jusqu’à assez proche du cœur, pour ensuite retirer le foin. Mettez les artichauts ainsi parés à cuire pendant 30 à 40 minutes.

Une affaire intime ?

Mettez l’oignon haché, l’ail râpé, la viande, le pain mou et enfin, le persil plat haché, dans un saladier. Malaxez pour obtenir une masse homogène. Si la farce est trop molle, ajoutez un peu de farine. Au contraire, pour l’assouplir, ajouter un œuf battu.

Enfin unis !

Préchauffez le four à 180 °C. Remplissez les artichauts cuits avec la farce. Du bout des doigts, mélangez la chapelure au beurre et relevez de sel et de poivre. Parsemez-en les cœurs farcis et glissez dans un plat allant au four. Cuisez au moins 20 minutes et servez à la sortie du four.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle